Index  Portal  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messagesLog in   Register
Author Message
<  Science et Spiritualité
Universalliance
PostPosted: 03/03/2007 14:46:22  Science et Spiritualité --> Reply with quote

Arrangeur

Puisque les derniers posts du sujet sur la technologie binaurale commençait à tourner autour du débat science/religion, j'ai décidé de créer un nouveau sujet où tout le monde pourra s'y exprimer librement toutefois dans les limites de la courtoisie et de la décence.

Pour ma part, je suis en adéquation avec Einstein qui disait que "La Religion sans la Science est aveugle, la Science sans la Religion est boiteuse". Je ne suis donc pas partisan d'une vision privilégiant une stricte séparation entre deux domaines incompatibles mais je défends l'idée que Science et Religion devraient marcher main dans la main, ensemble sur le sentier de la Vérité, et non pas la revendiquer chacune de leur côté comme c'est encore trop souvent le cas aujourd'hui.

Ces deux domaines devraient faire fi de leurs querelles et mésententes du passé afin de s'enrichir mutuellement à l'heure où l'humanité en a tant besoin à son stade d'évolution actuelle, inégalé au cours de l'histoire.

Il est vrai que la Religion et les Spiritualités recèlent des zones d'ombres auxquelles la Science se fiche de répondre (ayant sûrement d'autres chats à fouetter), mais il serait vain de penser qu'un jour la Science expliquera tout sur tout, ce qui est à mon avis intrinsèquement impossible du point de vue trop terre à terre sur laquelle elle se place. Il faudra bien des révolutions à mon avis, avant de voir le jour où Science et Religion seront unies comme "les deux ailes d'un oiseau".

Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes
Back to top
Kharisma
PostPosted: 03/03/2007 14:47:20  Science et Spiritualité --> Reply with quote

Accordeur

Einstein disait beaucoup de choses intelligentes... Dans "Comment je vois la vie", il militait aussi pour que la science ne soit pas récupérée sans cesse à des fins militaires, utilisant toute nouvelle découverte pour se doter d'armes toujours plus destructrices...

Or justement, sans les religions (au sens large et pacifique du terme), il n'y a plus le "garde-fou" des valeurs morales et philanthropiques... Il ne reste que l'éthique (et souvent l'éthique ne fait qu'obéir aux intérêts des grands industriels car ce sont eux qui sont les seuls invités dans les comités d'éthique...), donc on se retrouve avec une science des "apprentis sorciers", ce que Einstein, comme Bergson, voulaient éviter...

Mais hélas, un bon nombre d'athées tente de faire l'amalgame religions = fanatismes... Et cela justement pour n'avoir aucun compte à rendre que celui de la recherche pure... Aucune morale (prise en compte des autres), juste une éthique (prise en compte de soi)...

Je pense qu'avec les années qui viennent, il va falloir choisir : ou bien une science qui de toute façon n'aura pas réponse à tout, face aux maux planétaires massifs... ou bien, des mesures plus humaines, plus collectives pour que la planète puisse survivre... De nombreux scientifiques ont une recherche spirituelle et parfois même religieuse, de nombreux scientifiques ont déjà réagi face aux menaces planétaires... Et tout ceci tourne envers des valeurs à défendre... Ces mêmes valeurs qu'enseignent les religions...

Donc on voit bien qu'une troisième sphère entre jeu : celle de la politique. Car tout ceci est lié.

Ainsi les extrêmes ne sont pas bons... Une religion sans science (culture et moyen) ne permet pas de résoudre les problèmes courant de la vie (inondation, climat, urbanisme, ce genre de chose très terre à terre), et une science sans religion ment (par exemple en France) sur les retombées radioactives de Tchernobyl afin de construire toujours plus de centrales nucléaires à une ère où le terrorisme est de plus en plus sophistiqué... Alors que des énergies non toxiques comme le solaire, l'éolien, les "énergies libres" existent.

Fort heureusement, tout le monde n'est pas dupe quant à l'issue de tout ceci... Et les signes alarmants du réchauffement climatique devrait responsabilier plus d'un pays... Car notre avenir à tous est en jeu, et il dépend justement des valeurs que l'on donne ou pas à la vie, au monde...

Un monde de plus en plus violent et égoïste ne pourra pas être une voie d'avenir... Je pense que ce sera de plus en plus clair dans le futur...

Einstein anticipait très bien les choses... Laughing

Mais peut-être faut-il "flirter avec le pire" pour comprendre la nécessité de certaines valeurs... En comprenant les effets (désastreux), on en vient à mieux considérer et comprendre les causes... Laughing
Back to top
Mib
PostPosted: 03/03/2007 14:50:57  Science et Spiritualité --> Reply with quote

Électron libre

Universalliance wrote:

Il est vrai que la Religion et les Spiritualités recèlent des zones d'ombres auxquelles la Science se fiche de répondre (ayant sûrement d'autres chats à fouetter), mais il serait vain de penser qu'un jour la Science expliquera tout sur tout, ce qui est à mon avis intrinsèquement impossible du point de vue trop terre à terre sur laquelle elle se place. Il faudra bien des révolutions à mon avis, avant de voir le jour où Science et Religion seront unies comme "les deux ailes d'un oiseau".

Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes

Il ne faut pas négliger les scientifiques qui vivent des expériences spirituelles et qui cherchent des réponses en créant de nouveaux paradigmes : Régis Dutheil par exemple.
Mais il y a eu, et je pense qu'il y aura de plus en plus, de tentatives de synthèse entre science et religion - outre la théorie superlumineuse de R.Dutheil, on pourrait citer Rémy Chauvin, Jean-Pierre Petit, Frank Hatem... Ces recherches sont encore à un stade de balbutiements, mais il me semble que les choses peuvent s'accélérer de manière étonnante, parce que c'est "dans l'air du temps".
Aujourd'hui, les physiciens sincères et intègres sont contraints et forcés d'aborder ces thèmes nouveaux pour eux que sont la mystique, la spiritualité... parce que la science d'aujourd'hui mène à la religion beaucoup plus que la religion ne mène à la science !

Donc je suis plutôt optimiste quant à la venue de ce jour que tu évoques - d'autant plus si comme le souligne Kharisma, flirter avec le pire permet de faire évoluer les consciences de façon exponentielle...
Back to top
All times are GMT + 1 Hour

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
Stellarsonoris Forum Index -> L'Amphithéâtre -> La Fenice

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
The phpBB Group