| Author |
Message |
| < Arvo Pärt |
|
Posted:
03/03/2007 14:13:33
Arvo Pärt -->
|
|
|
 Offline |
|
Accordeur
|
|
Arvo Pärt
Arvo Pärt, compositeur estonien né en 1935. Travaillant d'abord comme ingénieur du son et compositeur de musiques de film à la radio et télévision estonienne, tout en étudiant au conservatoire de Tallinn, la capitale, il gagne un prix de composition en 1962 avec la cantate "Meie Aed" (Notre Jardin) pour choeur d'enfants de style encore traditionnel.
Il passe ensuite par une période sérielle avant de commencer à réintégrer dans son écriture la tradition, d'abord par des techniques de collage pour finalement créer un style où l'ancienne polyphonie et les références grégoriennes s'associent à l'emploi de sonorités nouvelles.
A partir de 1976, année de la composition de "Für Alina", il enrichit son style des notions de silence et de tintinnabulation. « Ici, je suis seul avec le silence. J’ai découvert qu'une seule note suffit quand elle est bien jouée. Cette note, ou un moment de silence me réconforte. Je travaille avec très peu d’éléments (...). Je construis avec les matériaux les plus primitifs - avec l’accord parfait, dans une tonalité spécifique. Les trois notes de l'accord résonnent comme des cloches. Et c’est pourquoi j’appelle cela tintinnabulation.»
La culture officielle de l'URSS (L’Estonie avait été donnée à Staline dans le cadre du Pacte Germano-Soviétique en 1939) accepta de reconnaître beaucoup de ses oeuvres, mais if fut néanmoins souvent aux prises avec la censure en raison du caractère religieux de son œuvre. En 1982, Pärt émigre à Berlin Ouest.
Le style de Pärt se caractérise par un langage tonal austère, d'une beauté spirituelle profonde empreinte de techniques minimalistes et contrapunctíques: en 1989, il écrit le Miserere, composition qui s'appuie sur le texte du Psaume 50 de la liturgie.
Catalogue des oeuvres (par l'Ircam)
Musique vocale et ensemble
Modus 1977 10' Universal Edition
Musique d'ensemble
Arbos 1977 5' Universal Edition
Fratres 1977 12' Universal Edition
Fratres, version A 1980 12' Universal Edition
Musique de chambre
Psalom, for string quartet 1991 3' Universal Edition
Des oeuvres d'une mathematique incroyable.
Pour moi Fratres en l'incarnation meme du genie...
On raconte même qu'il fit la grêve de la parole pendant 4 ans...
Sites internet :
Ircam : http://brahms.ircam.fr/textes/c00001653/
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arvo_P%C3%A4rt |
|
|
|
 |
|
Posted:
18/04/2007 09:58:32
Arvo Pärt -->
|
|
|
 Offline |
|
Fifty Fifty
|
|
Je connais pas encore bien mais là encore j'ai un peu de mal à accrocher, je trouve ça un peu pauvre parfois (surtout sur le plan harmonique et je suis très exigeant là dessus), par contre je suis totalement dingue de la "3ème symphonie" de Gorecki ! un vrai coup de massue cette oeuvre ! c'est tellement émouvant et bouleversant malgré un langage relativement simple et lancinant...
Je vais essayer d'écouter d'autres Part en tout cas car y'a sans doute des choses qui me plairont peut être plus... _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|
Posted:
18/04/2007 15:21:00
Arvo Pärt -->
|
|
|
 Offline |
|
Accordeur
|
|
«J’ai découvert qu’une simple note jouée avec beauté suffit»
J'ai pu constater par diverses recherche sur Arvo Part, qu'il a utilisé dans ses oeuvres beaucoup de procédés relativement complexe et unique.
Bien sûr Arvo Pärt s'inspire du passé pour reécrire le présent. Je pense qu'il tire également de là quelques experiences très metaphysique, spirituel.
C'est très important pour comprendre d'un point de vue très approfondi ces oeuvres...
Il suspend le temps, nottamment dans fratres avec ce phénomène d'intemporalité, il utilise aussi, si l'on regarde attentivement la partition, un système en miroire.
Le violons jouent durant environ 1 minute des arpèges très rapide (Quadruble croches !).
La premiere mesure est en 7/4, la suivante 9/4, et la suite 11/4, puis on retombe sur 7/4.
Dans la seconde partie on tombe sur le piano qui nous joue un air très doux et très calme, un peu à la musique de film !
Mais si vous observez bien la partition, vous verrez que cette air n'est pas si innocent que cela.
Deux mesures de 6/4, une de 7/4, une de 9/4, la suivante de 11/4, on revient à 7/4, puis 9/4 et enfin 11/4. Et le cycle tourne ainsi.
Le phenomene de l'ecriture en miroire est flagrant ici si vous observez les differents accords et leurs enchainements.
Mais ce que j'ai pu constater de plus etonnant dans tout cela, eh bien, c'est que même les nuances sont ecrite en miroire. Un shema complexe que l'on peut reproduire sur papier si vous avez la partition. Le resultat est epoustouflant.
Et je passe le reste de mon analyse.
On comprend mieux pourquoi il à passé 4 ans à composer cette oeuvre !
Maintenant si fratres se trouve être une pièce majeure dans l'oeuvre d'Arvo Pärt, et bien ces autres morceaux sont egalement des plus interessant !
Je vous conseil nottament Arbos, de la même année.
Last edited by Lacerta on 18/04/2007 15:25:45; edited 1 time in total |
|
|
|
 |
|
Posted:
18/04/2007 15:23:12
Arvo Pärt -->
|
|
|
 Offline |
|
Accordeur
|
|
Voiçi tout de même un catalogue complet de ses oeuvres :
Sonatines (1958)
Partita (1958)
Notre jardin (1959), pour chœur d'enfants et orchestre
Nekrolog (1960)
Perpetuum mobile (1963), dédié à Luigi Nono
Symphonie n°1 Polyphonique (1964), dédiée à Heino Eller
Solfeggio (1964)
Collage sur B-A-C-H (1964)
Symphonie n°2 (1966)
Concerto pour violoncelle et orchestre « Pro et Contra » (1966), dédié à Mstislav Rostropovitch
Credo (1968), pour piano, chœur et orchestre symphonique
Symphonie n°3 (1971), dédiée au chef d'orchestre estonien et ami Neeme Järvi
Lied an die Geliebte, (1972), cantate symphonique
Für Alina (1976), pièce pour piano
Pari Intervallo (1976), écrit à la mort de M. K. et dédié à sa mémoire
An den Wassern zu Babel saßen wir und weinten, 1976, révisé en 1984, dédié à Andres Mustonen
Cantate domino (1977), révisé en 1991, dédié à Andres Mustonen
Arbos (1977), révisé en 1986
Fratres (1977), pour violon, orchestre à cordes et percussions, dédié à Gidon Kremer, révisé en 1991 (version VI pour cordes et percussion), 1992
Missa syllabica (1977), révisé en 1996
Tabula rasa (1977), concerto pour deux violons, piano préparé et orchestre à cordes, dédié à Tatjana Grindenko, Gidon Kremer et Eri Klas
Cantus Firmus in memoriam Benjamin Britten (1977), pour orchestre à cordes et cloche
Spiegel im Spiegel (1978), pour violon, violoncelle et piano
Summa (1978), pour orchestre à cordes
De profundis (1980), pour voix d'hommes, orgue, grosse caisse, tam-tam et cloche. Dédié au compositeur Gottfried von Einem
Passio (1982), révisée en 1988
Te Deum pour chœur et orchestre à cordes(1984-1986)
Es sang vor langen Jahren (1984), dédié à Diether de la Motte
Stabat Mater (1985), commandé par la fondation Alaban-Berg
Festina lente (1988), pour orchestre à cordes et harpe
Magnificat antiphonem (1988) revisé en 1991, composé pour le chœur de chambre du RIAS de Berlin
Magnificat (1989)
Berliner Messe (1990)
Miserere (1990)
Beatus Petronius (1990), pour deux chœurs et deux orgues, commande pour le 600e anniversaire de la basilique San Petronio de Bologne, révisé en 1991
Statuit ei Dominus (1990), pour deux chœurs et deux orgues, commande pour le 600e anniversaire de la basilique San Petronio de Bologne
Silouans song pour orchestre á cordes(1991)
Litany pour voix, chœur et orchestre (1994)
Memento (1994), pour chœur a cappella, commande du Festival de Göteborg et du Forum international de la nouvelle musique de Rotenburg
I am the true vine (1996)
Dopo la vittoria (1996)
Kanon pokajanen (1996), pour chœur
Missa syllabica (1996), pour chœur et orgue
Triodon (1998)
Como anhela la cierva (1999), pour soprano et orchestre symphonique
Cantique des degrés (1999), pour chœur et orchestre
Orient & Occident pour orchestre à cordes (2000)
... wich was the Son of... (2000)
My heart's in the Highlands (2000)
Nunc dimittis (2001)
Littlemore Tractus (2001)
Salve Regina (2002)
Lamentate pour piano et orchestre symphonique (2002)
In Principio pour chœur et orchestre (2003)
Passacaglia pour violon et piano (2003)
Da Pacem domine (2004)
L'Abbé Agathon pour soprano, quatre altos et quatre violoncelles (2004/2005) |
|
|
|
 |
|
Posted:
18/04/2007 17:06:59
Arvo Pärt -->
|
|
|
 Offline |
|
Fifty Fifty
|
|
Merci pour tes longues précisions Lacerta, je vais chercher à écouter les pièces dont tu parles quand j'aurais du temps. _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|
Posted:
18/04/2007 17:26:49
Arvo Pärt -->
|
|
|
 Offline |