Index  Portal  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messagesLog in   Register
Author Message
<  Présentation...
Corvus Corax
PostPosted: 30/05/2009 19:25:04  Présentation... --> Reply with quote

Membre très discret

Bonjour à tous.

Ma première passion, la plus importante : la spiritualité monastique et la recherche de Dieu.

Ma seconde passion : la musique, bien sûr !

Guillaume de MACHAUT
Jean-Sébastien BACH
Claude DEBUSSY
Gabriel FAURÉ
Charles KOECHLIN
Maurice RAVEL
Alain JEHAN
Pierre BOULEZ
Henri DUTILLEUX
André JOLIVET
Olivier MESSIAEN
Richard WAGNER
Karlheinz STOCKHAUSEN
Franz SCHUBERT
Alban BERG
Arnold SCHOENBERG
Isaac ALBENIZ
Manuel de FALLA
Maurice OHANA
Béla BARTOK
György LIGETI
Franz LISZT
Giacinto SCELSI
Frédéric CHOPIN
Krzysztof PENDERECKI
Karol SZYMANOWSKI
Dimitri CHOSTAKOVITCH
Alexandre SCRIABINE
Igor STRAVINSKI
Heitor VILLA-LOBOS
John CORIGLIANO
Toru TAKEMITSU
Tiêt TON-THAT

...mais aussi d'autres styles de musique assez variés (arabe traditionnelle et savante, religieuse et médiévale, musique de film, pop inclassable, ska, reggae, new wave divers, psychobilly, post-punk, hardcore et skate music, grind, brutal death, black metal symphonique).

Ce forum m'intéresse beaucoup car je suis également l'auteur d'un blog consacré au compositeur Olivier MESSIAEN et à l'expression religieuse de sa foi chrétienne dans son œuvre (cliquer sur la bannière) :

Quote:
INTRODUCTION (à ce blog).
Dans le message du Vatican publié le 24 novembre 2007 à l'occasion de la messe solennelle d'ouverture de l'année Messiaen 2008 en l'église de la Trinité, il était écrit à propos d'Olivier Messiaen :

"Il est important que soit mise en lumière la source d'où jaillissait sa créativité intense :
la foi, sans laquelle, a-t-il dit, il n'aurait peut-être rien composé".

La foi du chrétien catholique fervent qu'était Olivier Messiaen, tout ce qui nous permettra d'en comprendre l'importance et la modalité d'expression, sera donc le principal objet de ce blog.

En effet, à la lecture des différentes biographies rédigées sur le compositeur, on constate que cette principale source d'inspiration est souvent décrite au moyen de termes vagues ou ambigus, comme "spiritualité", "mystique", "religiosité", parfois en réalisant la prouesse de n'employer ni le mot "chrétien" ni le mot "catholique" à son sujet (il suffit de lire les nombreuses courtes biographies existantes pour s'en convaincre), ce qui, en vérité, apparait comme un oubli bien singulier lorsqu'on veut parler d'un croyant tel qu'Olivier Messiaen.

A cela, on trouvera deux explications. La première, la plus évidente : bon nombre de commentateurs de l'œuvre d'Olivier Messiaen ne sont tout simplement pas chrétiens, et ne s'attardent pas à disserter sur un domaine qui leur est totalement étranger. La seconde : nous ne pouvons ignorer qu'en France sévit partout l'anticléricalisme le plus sournois; pour cette raison, on n'aura pas de mal à imaginer que des ennemis du christianisme appartenant à certains milieux dits "culturels" vont tenter de gommer, minimiser, ridiculiser systématiquement ce qui les dérange, quitte à faire même passer Olivier Messiaen pour une sorte de panthéiste farfelu !

Puisse ce blog nous aider à "déconstruire Messiaen", selon le mot du musicologue Yves Balmer, pour pénétrer plus en profondeur le témoignage d'un homme qui aura, à sa façon, consacré sa vie au Seigneur et à la louange de Dieu.

Last edited by Corvus Corax on 30/05/2009 19:33:37; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Kharisma
PostPosted: 30/05/2009 19:32:16  Présentation... --> Reply with quote

Membre contributeur

Bienvenue à toi !

Merci pour cette présentation très bien faite et qui augure des échanges de qualité !

Joli blog, très chaleureux avec les vitraux.

Est-ce que tu connais l'élève d'Olivier Messiaen : Qi Gang Chen ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qigang_Chen

Je l'ai découvert grâce à Lacerta et vraiment, c'est magnifique ! J'ai beaucoup aimé son album vocal ISIS DÉVOILÉ !

Back to top
Visit poster’s website
Corvus Corax
PostPosted: 30/05/2009 19:41:37  Présentation... --> Reply with quote

Membre très discret

Merci pour ton accueil.

Non, je ne connais pas, mais il y a tellement de compositeurs à découvrir. Je sais que les Asiatiques, d'une manière générale, apprécient beaucoup la musique d'Olivier Messiaen, peut-être pour sa conception du temps, très méditative et proche de la nature (donc assez orientale)...

EDIT : en lisant la biographie du site de l'IRCAM ("...unique élève d'Olivier Messiaen de 1984 à 1988..."), je crois bien avoir entendu parler de ce Qigang Chen, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter sa musique.
PostPosted: 30/05/2009 19:53:19  Présentation... --> Reply with quote

Membre contributeur

Oui je t'en ai parlé d'emblée car ce compositeur n'est pas très connu mais il a énormément de talent. On ressent bien Messiaen mais aussi l'âme de l'Asie. Ses mélodies vocales m'ont fait penser à l'air célèbre de Madame Butterfly de Puccini. Il y a peu d'oeuvres à son catalogue, ceci dit, dans le registre vocal.

Toi qui aime beaucoup Messiaen, c'est à découvrir !
Back to top
Visit poster’s website
Corvus Corax
PostPosted: 30/05/2009 20:10:26  Présentation... --> Reply with quote

Membre très discret

Je vais voir cela (il y a des extraits musicaux sur son site personnel)... Maintenant que j'y repense, j'ai dû lire quelque part une anecdote amusante sur les rapports entre Olivier Messiaen et son élève, sans doute en lien avec leurs différences culturelles.

Chez les compositeurs d'origine asiatique (au sens large du terme !), j'ai bien aimé Toru TAKEMITSU (ses œuvres pour piano, surtout), et encore plus Tiêt TON-THAT qui a écrit la musique de ce film extraordinaire, 'L'odeur de la papaye verte" (ça a été pour moi une révélation; je ne suis pas très cinéphile, mais je trouve ce film réussi à tous points de vue : musique très inspirée, intérêt du scénario, images magnifiques, jeu des acteurs, gamme des sentiments exprimés, et moyens minimes pour la réalisation matérielle car tout a été tourné en studio en région parisienne).
PostPosted: 30/05/2009 20:24:46  Présentation... --> Reply with quote

Membre contributeur

Oui à Bry-sur-Marne. Je me souviens aussi d'un film qui avait été tourné dans un "jardin d'Albert Kahn" et l'effet était saisissant de naturel ! Ou encore ce jardin zen très réussi sur une terrasse de Monaco. L'art asiatique s'accommode bien des miniatures et du peu d'espace.

Oui ce film était réussi. Je le reverrai avec plaisir, il sort un peu de l'ordinaire et les images étaient soignées. Un film plus profond que la plupart.
Back to top
Visit poster’s website
Corvus Corax
PostPosted: 30/05/2009 20:45:11  Présentation... --> Reply with quote

Membre très discret

PostPosted: 31/05/2009 09:48:55  Présentation... --> Reply with quote

Membre contributeur

Merci ! Excellente initiative ! Et en musique !

Je t'ai envoyé un MP (Message Privé) de Bienvenue (menu en haut).
Back to top
Visit poster’s website
Lacerta
PostPosted: 14/06/2009 16:57:55  Présentation... --> Reply with quote

Administrateur

Bienvenue !
Back to top
All times are GMT + 1 Hour

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
Stellarsonoris Forum Index -> La Fosse -> L'invité d'honneur

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
The phpBB Group