| Author |
Message |
| < Poésie sur l'Orchidée |
|
Posted:
17/02/2009 09:55:09
Poésie sur l'Orchidée -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|

Lorsque je regarde mon orchidée, il me vient des idées. Tout d’abord, elle n’est pas seule. Elle me souffle qu’elle est nombreuse, Qu’elle est l’expression de ses jumelles qui poussent tout autour d’elle. Elle me dit aussi que ce que je vois d’elle n’est pas son unique réalité. Ce que je vois d’elle n’est que sa carte de visite en lettres roses sur pétales blanches, Ou que sa signature baroque tout en bas du processus de vie qu’elle accomplit. Elle m’invite à son œuvre, son voyage, et je la vois voguant en masse dans l’éther, Dirigeant son flux en direction de la Terre ; des courants aériens, des voies célestes Qui vont nourrir le sol, le fleurir. Elle est cet élan de vitesse supérieure, cette féérie Qui cherche à s’accomplir en traversant les surfaces prêtes à la recevoir. C’est alors qu’on peut la voir, comme une fleur, une orchidée.
Liens :
http://ossiane.blog.lemonde.fr/2005/03/10/2005_03_le_coeur_de_lor/
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=22842&mode=threaded
Last edited by Kharisma on 05/05/2009 13:25:16; edited 2 times in total |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/02/2009 10:06:31
|
|
|
 Offline |
|
|
|
|
|
|
 |
|
Posted:
17/02/2009 10:13:40
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
C'est aimable... Une poésie très libre qui fait suite à une petite méditation. 
Deux livres sur le sujet :

Un amour d'Orchidée : Le mariage de la fleur et de l'insecte de Albert Rougenant, Aline Raynal-Roques et Yves Sell. 479 pages Éditions BELIN SCIENCES, 2005 ISBN-10: 2701140129 ISBN-13: 978-2701140124
Présentation de l'éditeur
Passionnante, spectaculaire, surprenante, rocambolesque... sont des qualificatifs que l'on peut appliquer à la reproduction des Orchidées. C'est ce que l'on apprend à la lecture de ce livre qui réunit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la sexualité des Orchidées sans jamais oser le demander ! Sujet passionnant par sa diversité et sa complexité, la reproduction de ces plantes est restée mystérieuse jusqu'aux travaux de Charles Darwin, au milieu du XIXe siècle. Dès lors a été découverte l'existence d'étroites relations entre les Orchidées et des insectes. Les études contemporaines et les progrès récents dans la connaissance des insectes ont permis d'éclairer les interrelations unissant les deux partenaires, la fleur et l'animal. Cet ouvrage, fruit des observations faites par les auteurs et enrichi d'exemples concrets pris sous toutes les latitudes, est illustré d'une multitude de dessins et de photographies exceptionnelles d'espèces rares. Mieux comprendre la vie des Orchidées ouvre une réflexion novatrice sur la biologie et l'évolution des végétaux. Véritable précis de biologie, il s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants, qui y trouveront des données originales, des schémas didactiques et des analyses. Écrit comme un roman, il est accessible à tous les amateurs de plantes et, surtout, aux amoureux des Orchidées désireux d'en apprendre plus sur les mœurs de leurs protégées.
Biographie des auteurs
Albert Roguenant est entomologiste, auteur d'une monographie sur les Broméliacées et de publications sur les Orchidées. Aline Raynal-Roques, professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle, s'est consacrée à la botanique tropicale et a abondamment publié dans ce domaine. Elle dirige la collection " Botanique " aux Éditions Belin. Yves Sell, professeur honoraire de l'université de Strasbourg, a enseigné la botanique et publié de nombreux ouvrages et articles. Les trois auteurs, qui ont une grande expérience du terrain, se sont appuyés sur une connaissance concrète de la vie des orchidées et de leurs partenaires.
 Mes plus belles histoires de plantes de Jean-Marie Pelt 254 pages Editeur : LGF (3 novembre 2004) Collection : Le Livre de Poche ISBN-10: 2253108812 ISBN-13: 978-2253108818
Présentation de l'éditeur
" S'il n'y avait plus de plantes ? Eh bien, nous ne serions évidemment pas là pour en parler. D'ailleurs, nous ne serions pas là du tout. Plus de plantes, plus d'hommes. Et plus non plus de pain, car plus de blé. Plus de fruits, plus de légumes, plus de céréales, mais plus de viande non plus, car la vache broute l'herbe qui fait sa chair... Plus d'épices, plus de condiments, plus de jus de fruits, de bière, de vin, d'alcool... Il ne resterait que le sel et l'eau ! Bref, nous serions condamnés à nous nourrir d'eau de mer, comme les premières algues vieilles de trois milliards d'années... Inutile de poursuivre : plus de plantes, plus rien. Et surtout plus d'oxygène. Sans plantes, nous mourrions non seulement affamés, mais asphyxiés dans un désert de sable et de cailloux. Mais imaginons le scénario inverse ; ce sont les plantes qui parlent ; elles se disent entre elles : Et s'il n'y avait plus d'hommes ?... J.-M. P.
Un dossier bien réalisé : http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcole/orchidNeo/telech/orchidees.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=-h8I3cqpgnA |
|
|
|
 |
|
|
All times are GMT + 1 Hour |
|