| Author |
Message |
| < Les genres/styles des musiques de film |
|
Posted:
06/02/2009 03:49:05
Les genres/styles des musiques de film -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
Salut,
Je cherche quelles sont les genres/styles des musiques de film ?
C'est quoi la musique programmatique (en anglais : programmatic music), et celle empathétique (en anglais : anempathetic music) ?
Merci  _________________ Let's silence be your music ! |
|
|
|
 |
|
Posted:
06/02/2009 13:24:10
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Salut Solo !
La musique de film est assez fréquemment programmatique (elle cherche le plus souvent à illustrer des scènes dramatiques) et elle est souvent empathétique (cherchant à exprimer ce que le personnage à l'écran pense ou ressent). Mais elle peut aussi être programmatique sans être empathétique par exemple quand elle anticipe un événement et donc qu'elle ne traduit plus les sentiments des personnages. Cette façon de ne plus coller aux personnages peut permettre des effets assez spectaculaires pour créer des décalages, créer une profondeur. Par exemple, la scène du début du film "2001, l'Odyssée de l'espace" avec la musique de Richard Strauss "Ainsi parlait Zarathoustra" : les singes ne peuvent pas ressentir ce caractère grandiose car l'outil qui se transforme au sein de l'espèce transcende le ou les personnages.

Ce n'est donc pas une musique empathétique (pas d'adéquation aux émotions des personnages : singes ou hommes) mais elle reste programmatique (le grandiose d'un contact extraterrestre par l'intermédiaire du monolithe noir). Ou encore, par exemple pour créer un effet poétique ou plein de charme sur un Charlie Chaplin miséreux à qui il n'arrive que des déboires. On peut aussi produire des effets assez comiques de cette façon car on sent toute la distentiation.

Un exemple type des deux réunis, ce sont les musiques de Tex Avery par exemple dans le dessin animé, ou les films d'Hitchcock dans le registre dramatique.
Pour faire une simple analogie, la musique empathétique correspondrait à la prise de vue dite "caméra subjective" : on filme comme si on était à la place du personnage.
Disons que c'est un procédé qui renforce l'impact de l'image en lui restant fidèle.
Ce procédé peut être lassant si la musique n'est plus que cela : programmatique et empathétique. Pourquoi ? Car elle se borne à être ce qu'elle n'est pas, une copie carbone de l'image, au lieu d'être cette autre dimension qui pourrait donner une profondeur aux images et aux personnages.
Je pense par exemple aux derniers films de Woody Allen qui ne tombent plus dans ces clichés musicaux. Sa musique sert souvent une sorte d'ironie par le décalage justement qu'elle introduit avec les personnages ou les scènes.
Disons qu'il faut connaître ces procédés (les ficelles du métier) pour savoir ensuite les dépasser ou en user autrement.
"empathétique" vient du grec "pathos" sur lequel est construit le mot "empathie" : le fait de ressentir des émotions (des passions, des affects) par identification.
Si l'on s'en tient à l'étymologie grecque, la musique empathétique est une musique qui cherche à émouvoir par identification aux personnages.
La musique programmatique utilise souvent cette adéquation (mais pas de façon systématique, comme on l'a vu). Elles ont en commun d'être "fonctionnelles", un peu comme le bruitage.
La musique de Pierre Schaeffer dite "acousmatique" est-elle empathétique ? Non, elle ne colle pas à l'expression d'un personnage.
Est-elle programmatique ? Non, elle n'illustre pas une action dramatique.
Preuve en est que même des sons concrets (grincement de porte, ou autre) ne sont pas forcément destinés à être programmatiques ou empathétiques.
Petite blague
Un aveugle sort d'une salle de cinéma.
- Mais... Vous n'avez rien vu ! - Aucune importance, j'ai tout suivi quand même ! - Comment avez-vous fait ? - Ce fut très simple : la musique étant programmatique et empathétique, j'ai pu comprendre parfaitement tout ce qui se passait, même entre les dialogues !

À lire
les belles pages de Schopenhauer consacrées à la musique et à sa portée métaphysique.
ET LES OUVRAGES DE MICHEL CHION
http://www.stellarsonoris.com/t61-Michel-CHION.htm?q=chion
 |
|
|
|
 |
|
Posted:
06/02/2009 21:09:44
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
Salut Kharisma,
Merci beaucoup pour la réponse. Sauf juste concernant le mot " empathétique ", est-ce qu'on dit " empathétique " ou " empathique " ?
Les mots se ressemblent et j'arrive pas au bon choix !  _________________ Let's silence be your music ! |
|
|
|
 |
|
Posted:
06/02/2009 23:07:31
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Y a pas de quoi ! J'ai vu que tu avais fais ta recherche sur plusieurs forums. Heureux de pouvoir t'aider dans ta recherche.
En fait, il est fréquent de créer des néologismes dans des domaines spécifiques comme le cinéma par exemple. Donc les deux mots peuvent être corrects mais avec des usages différents. L'empathie, c'est dans le domaine de la psychologie : le fait de ressentir les émotions d'autrui par identification. "Empathétique" (si tel est bien le terme, ce que j'ignore) peut signifier le fait de créer une mélodie qui illustre les émotions d'un personnage à l'écran. On ne dirait pas une musique empathique... car ça ne voudrait pas dire grand chose.
Je pense donc qu'il s'agit d'un néologisme et il se trouve justifié dans la mesure où toutes les mélodies pour le cinéma n'expriment pas forcément ce qu'on voit à l'écran. Il faut donc un vocabulaire spécifique adapté à chaque choix. Ensuite, reste à savoir quel est le néologisme utilisé (terme anglais par exemple).
Si tu peux nous dire dans quelle revue ou sur quel site, tu as trouvé ce néologisme, ça m'intéresse également.
 |
|
|
|
 |
|
Posted:
06/02/2009 23:41:56
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
Ah oui, le fait de chercher c'est savoir chercher avant tout autre chose. Donc j'essaye de chercher partout, à travers mes relations professionnelles dans les domaines : musique et cinéma, dans les livres, dans les forums, et je vais pas jeter des fleurs en disant que c'est rarement qu'on me réponde de la manière avec laquelle tu m'as répondu.
Franchement j'ai écrit dans le mémoire "empathétique" en attendant ce que tu va me dire, maintenant c'est "validé", et en plus moi aussi j'ai trouvé que "empathique" est un peu plus loin de ce que je cherche.
Alors j'ai trouvé l'expression en anglais "anempathetic music" dans le livre : Sound Design: The Expressive Power of Music, Voice, and Sound Effects in Cinema http://www.amazon.fr/Sound-Design-Expressive-Effects-Cinema/dp/0941188264
 _________________ Let's silence be your music ! |
|
|
|
 |
|
Posted:
07/02/2009 05:40:27
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
|
|
|
 |
|
Posted:
07/02/2009 12:12:35
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Ecoute, c'est assez incroyable car justement le terme de "diégétique" me revenait souvent à l'esprit quand je développais ce néologisme... C'est un terme assez fréquent dans l'analyse cinématographique pour parler du temps propre à l'intrigue racontée. Par exemple, un film d'une durée de 90 minutes peut avoir une durée diégétique de millions d'années (la fameuse scène du début de "2001 l'odyssée de l'espace") ou d'une série de 10 minutes si on pense par exemple à un film comme "Next" avec John Cage où son don extrasensoriel lui permet d'anticiper 10 minutes de la réalité pour s'adapter en conséquence, soit une série de va et viens dans l'arborescence de toutes les conduites possibles de la vie (un bon film qui illustre le principe de causalité).

le terme "diégétique" vient du grec "diegesis" (diégèse) : narrer, raconter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Métadiégétique
Donc, quand sur la page en anglais, on rapproche la musique dite "empathétique", d'une musique dite "diégétique", on est bien en train de dire qu'il s'agit d'un univers musical propre À L'ACTION VISUELLE MONTRÉE.
L'intérêt de ce terme, de ce néologisme est de signifier un effet propre à la musique cinématographique qui n'est pas un effet systématique.

Prenons par exemple le film DEUX avec Gérard Depardieu et Marouchka Detmers :
http://www.cinetroc.com/echange-dvd/113091_Deux.html
Nous avons une scène de restaurant classique : des gens à table. A priori, rien de dramatique dans le fait d'être attablé et de manger (à moins que la cuisine du chef soit détestable... ). Mais si nous devions savoir qu'une bombe va exploser dans ce restaurant, la musique pourrait développer cette ambiance dramatique ALORS QUE RIEN DE CE QUI EST MONTRÉ À L'IMAGE NE LE LAISSE ENTREVOIR.
Donc, dans cette scène du film "Deux", nous avons le choix entre :
- une musique qui accompagne l'intimité du couple (musique empathéthique) - une musique en complet décalage avec l'intimité du couple qui installe déjà l'instant fatal.
Dans les deux cas, la musique est "diégétique" puisqu'elle s'inscrit dans l'action dramatique, soit
T1 (le couple) T2 (la bombe)
La musique dite "extradiégétique" serait comparable à une "voix out" qui ne se rattache pas à l'action dramatique du film.
Par exemple, la série originale la "quatrième dimension" : le narrateur présente les protagonistes sur la musique du célèbre générique. Ni le narrateur, ni la musique ne viennent s'inscrire dans la logique dramatique de ce qui est montré à l'image... D'où le fort suspens de la série...
LE TERME ANEMPATHETIC
À présent, prenons ce terme. On remarque qu'il est composé du préfixe "a" ("an" devant une voyelle ou "h" muet) et du mot qu'on commence à bien connaître "empathétique". Prenons en compte aussi le contexte dans lequel on emploie ce terme de "anempathetic" :
Anempathetic sound - usually diegetic music - that seems to exhibit conspicuous indifference to what is going on in the film's plot, creating a strong sense of the tragic. For example, a radio continues o to play a happy tune even as the character who first turned it on ha died
Anempathetic effects can occur with sound effects - in a very violent scene after the death of a character some sonic process continues like the noise of a machine, the hum of a fan, a shower running as if nothing had happened. (In Antonioni´s The passenger - the electric fan, in Hitchcock's Psycho - the running shower)
.. a scene with indifferent music has the effect not of freezing the emotion but rather of intensifying it on a cosmic background ..
.. Anempathic music conjures up the mechanical texture of films tapestry of emotions and senses ... What does anempathetic music do if not to unveil this reality of cinema, its robotic face? ..
Manifestement, cette fois, nous avons un terme qui signifie l'effet contraire recherché : une musique qui signifie L'INDIFFÉRENCE avec la scène dramatique montrée.
Le préfixe "a" a donc bien une valeur négative (infirmation). C'est le fameux "a privatif".
Prenons le mot "anesthésie" : sans (a/an) sensibilité (esthésie).
Mais la musique anempathétique, tout en produisant du recul sur une scène dramatique montrée à l'écran, ne sera jamais "anesthésique" car elle produira au contraire une vive sensibilité. Pour preuve, l'exemple du film "Orange mécanique" où les crimes odieux se produisent sur une musique de Beethoven.
On ne peut pas dire que cet effet annule l'intensité dramatique (effet anesthésique). On ne peut pas dire que cet effet accompagne l'intensité dramatique (effet empathétique) On peut simplement dire que cet effet provoque une distorsion (musique anempathétique).
Or, cette distorsion était judicieuse puisque c'est le coeur thématique du film de Kubrik : montrer que l'individu qui a des déviances (psychopathe) ne peut pas être redressé comme s'il s'agissait d'une machine et d'un simple programme.
Avoir utilisé une musique en complet décalage avec la scène filmée n'a pas été un choix gratuit mais un choix assez génial compte tenu de la problématique du film. Nous sommes bien dans une "a-normalité".
On pourrait recourir à Freud qui démontre que nos liens de l'inconscient peuvent parfois être non cohérents. Ces liens associatifs non cohérents sont toutefois porteurs d'une certaine logique qui est affective. Il existe donc bien une pathologie associative, tout comme cette association "Beethoven - actions immorales".
On s'aperçoit alors que les termes "empathétique" et "anempathétique" se révèlent précieux dans l'analyse musicale cinématographique. Un binôme antithétique qu'il convient d'utiliser avec des exemples précis pour en démontrer la pertinence.

Eh bien merci Solo Mute pour cette question bien nourrie car elle nous a permis d'y voir un peu plus clair... Nous serons certainement tout ouïe lors des prochaines BO.
 |
|
|
|
 |
|
Posted:
07/02/2009 14:56:30
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
BRAVO
Franchement ma recherche comprend aussi le design sonore et sa valeur ajoutée sur la bande son d'un film. Donc avec la musique, il y a le dialogue (ou la voix), les effets sonores (SFX), les ambiances sonores, et bien sûr le silence. J'ai trouvé que c'est un sujet délicat à traiter parce qu'il faut tenir en compte de tous les détails techniques, artistiques et esthétiques du film. La musique et tous les autres éléments de la bande son nous laissent rechercher sur leurs significations et leurs valeurs ajoutés dans l'évolution de l'histoire de chaque film.
A propos, Kharisma, tu as mentionné pas mal de films, quels sont les films où tu trouves vraiment qu'il y a une bonne conception sonore, autrement dit les films où il y a du "Sound Design" (de toutes époques du cinéma) ?
Bien sûr chaque fois en regardant un film ou en écoutant de la musique (ou encore des sons), nos oreilles ne cessent jamais à essayer d'analyser et "d'apprendre"
@+ _________________ Let's silence be your music ! |
|
|
|
 |
|
Posted:
07/02/2009 17:18:35
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Merci beaucoup !
Oui tout à fait, c'est un sujet tellement délicat à traiter que je pense que la casquette de théoricien du cinéma ne suffit pas pour l'aborder, il faut aussi des compétences en son ou en musique.
En effet, oui, il y a un film qui m'a véritablement ébloui pour sa bande son, son travail acoustique d'orfèvre (très proche d'une oeuvre électro-acoustique), c'est le film STALKER de Tarkovski qui a, entre autre, réalisé la première adaptation du roman SF SOLARIS du génial Stanislas Lem.
Je m'en étais d'ailleurs déjà exprimé sur ce lien :
http://www.stellarsonoris.com/t140-STALKER-de-Tarkovsky.htm?q=stalker
Je précise que ce film n'est pas évident, dans le sens où il a un rythme assez lent (genre Wim Wenders), des images assez peu réjouissantes mais si on pense à l'univers graphique d'un Enki Bilal par exemple, on comprend mieux la volonté fantastique qui se cache derrière ces plans un peu gris, taudis laissés à l'abandon. Ceci dit, c'est très bien filmé, mis en scène. C'est très graphique.
Ce qui me fait dire qu'on pourrait adapter Stalker en cinéma d'animation et en faire quelque chose de réussi aussi...
Pour continuer à te répondre, je ferai une réponse plus générale : il est très rare d'avoir des films dont la bande son serait idéale sous tout rapport. Je pense que dans le cadre d'un mémoire, il serait plus judicieux de citer les films au cas par cas, selon le point fort de certaines bandes son.
L'oreille d'un musicien ne prêtera pas la même attention que l'oreille d'un ingénieur du son...
Autre angle d'approche : je privilégierais aussi les films d'animation comme par exemple le superbe RENAISSANCE - PARIS 2054

Le travail sur la bande son est d'autant plus fascinant !
Ce film Renaissance est un autre de mes coups de coeur. Je l'ai regardé plusieurs fois avec la même fascination ainsi que le making off en bonus.
Les films d'animation permettent des expérimentations sonores (ambiances, etc.). Le sujet s'y prête bien. À ce titre, IMMORTEL - AD VITAM de Bilal est aussi à voir.
C'est une recherche d'autant plus pertinente que la sortie des logiciels audio récents permettent maintenant de créer des univers virtuels (calculs de réverbérations des sons...). Donc les films d'animation devraient y avoir recours...

|
|
|
|
 |
|
Posted:
07/02/2009 17:18:35
Publicite Xooit -->
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
Posted:
08/02/2009 02:10:26
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|

Bon je reviens à MICHEL CHION. Dans son livre "L'audio-vision", Éd. Armand Colin, Cinéma, Paris, 2005, (exactement la page 11), il définit la valeur ajoutée par la musique en parlant des effets empathiques et anempathiques. (Tout son livre est intéressant)
A voir  _________________ Let's silence be your music ! |
|
|
|
 |
|
|
All times are GMT + 1 Hour |
|