| Author |
Message |
| < Nouveau format audio multipistes iKlax |
|
Posted:
20/11/2008 20:32:14
Nouveau format audio multipistes iKlax -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|

iKlax
Le format iKlax est un nouveau format audio numérique multipiste permettant différentes manipulations sur les données musicales, notamment sur le mixage ou les volumes. Ce format permet de proposer plusieurs versions d’un même instrument dans une même œuvre. Un morceau iKlax peut donc, par exemple, contenir 4 versions de guitare ou 3 versions de piano.
La technologie musicale interactive iKlax permet un auditeur d’agir directement sur une œuvre musicale dans le cadre des possibilités offertes par l’auteur. Car dans cet espace de liberté pour l’auditeur, il est faut préciser que cette technologie permet à l’artiste de contrôler voire de brider les actions possibles sur son œuvre.
À noter que le format iKlax utilise le codec Ogg Vorbis. Pour réaliser des titres sous ce nouveau format, il vous faudra utiliser le logiciel iKlax Creator et pour lire les fichiers, l’iKlax Player est obligatoire. Malheureusement, ces deux logiciels ne sont disponibles que sur PC pour l’instant.
Site officiel : http://www.iklaxmedia.com/ |
|
|
|
 |
|
Posted:
20/11/2008 22:47:18
|
|
|
 Offline |
|
|
|
| J'avoue ne pas trop saisir la finalité de la chose bien qu'étant a priori attiré par ce type de produit. C'est surtout le concept de base qui m'intrigue : pouvoir modifier, dans certaines limites cadrées par le compositeur, une oeuvre musicale donnée... quel intérêt ? |
|
|
|
 |
|
Posted:
21/11/2008 09:21:03
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Il existe plus de 600 interprétrations des 4 saisons de Vivaldi. Pourquoi selon toi ?
Pouvoir écouter nouvellement une musique que l'on aime sans avoir à la-réentendre, c'est plutôt une avancée intéressante.
Certains compositeurs avaient pensé à des pistes aléatoires pour écouter un grand nombre de fois des versions systématiquement différentes de leur oeuvre. Ceci sur un seul CD.
Dans le même ordre d'idée, bien que différent, on a aussi en amont, sur la partition, l'exécution aléatoire où l'interprète choisit telle section plutôt que telle section avant telle autre.
Ce sont les tentatives, bien humaines, de reproduire le vivant, l'art vivant, en perpétuelle mutation. Des balbutiements... 
Pour l'artiste, l'intérêt est aussi le fait de pouvoir brider son oeuvre (si par exemple elle est téléchargée illégalement). Maintenant, reste à savoir si on peut éclipser le mp3, malgré sa qualité sonore très limitée. Rien n'est moins sûr...
Pour les propriétaires de Mac, voici un choix de logiciel pour le format Ogg (vorbis) :
Le format audio Ogg Vorbis a un avantage : en plus de sa qualité supérieure au mp3, il est libre d'utilisation. Pour encoder facilement des fichiers AIFF dans ce format de compression, OggDropXPd propose une solution on ne peut plus simple puisque vous n'avez qu'à glisser/déplacer des fichiers audio vers la fenêtre du logiciel et lancer la conversion.
Ogg Drop permet également d'encoder un CD Audio au format Ogg Vorbis. Pour celà, il utilise la base de données Freedb pour reconnaître les morceaux et les tagger automatiquement.
Écoute / Playback:
XiphQT: Xiph QuickTime Components (XiphQT) is a set of QuickTime plug-ins that allow iTunes, and other QuickTime-based applications, to play ogg vorbis files. VLC media player: VLC is a highly portable multimedia player for various audio and video formats. Ogg Drop: Ogg Drop will encode audio tracks and CD's into vorbis. It also contains a QuickTime component that allows iTunes to play ogg vorbis files. Ogg Drop is entirely free.
Encodeur / Encoding:

Ogg Drop: Ogg Drop will encode audio tracks and CD's into vorbis. It also contains a QuickTime component that allows iTunes to play ogg vorbis files. Ogg Drop is entirely free.
http://www.nouturn.com/oggdrop/download.php |
|
|
|
 |
|
Posted:
21/11/2008 12:34:23
|
|
|
 Offline |
|
|
|
Merci pour ces détails fournis, Kharisma. Ça correspond en gros à ce que je pressentais.
Mais lorsque tu cites les 4 saisons de Vivaldi, je ne sais pas s'il existe réellement une telle soif de variété d'interprétation parmi le public qui achète cette oeuvre célébrissime. Car cette partition, dont la qualité ne saurait être contestée, a malheureusement acquit le statut de "tête de gondole" du marché de la musique classique avec tous les excès que cela suppose. Comme le produit est porteur, un grand nombre d'artistes y va de sa version avec, à chaque fois, le "petit détail" censé rendre telle inteprétation plus originale que telle autre.
Convenons cependant qu'il faut parfois un microscope pour traquer la parcelle d'originalité revendiquée... C'est pourquoi l'argument me laisse un peu rêveur, s'agissant de cette oeuvre en particulier.
Néanmoins, je ne peux nier qu'il y a là l'amorce d'un nouveau concept d'écoute de la musique qui a probablement un avenir. En ce qui me concerne, je suis trop ancré dans une génération où l'on a pris l'habitude de considérer comme intangible le parti-pris du compositeur, quitte à le rejeter d'ailleurs...
Ceci dit, en tant qu'amateur de musique contemporaine, je rêve toujours, sans trop y croire, d'un milieu musical plus soucieux de l'équilibre des répertoires tant au niveau des concerts que de la production discographique. Je regardais la semaine dernière sur Arte David Fray revisiter Bach pour la nième fois. Pourquoi alors que tant d'oeuvres contemporaines sont ignorées ? Mais je m'égare...
Pour revenir aux techniques audio, j'avoue ne jamais avoir utilisé le format Ogg Vorbis pour la bonne et simple raison qu'il s'agit de compression avec perte. Je préfère nettement le format FLAC qui est sans perte avec, il est vrai, un taux de compression qui dépasse rarement 50%. Je ne supporte pas le MP3 même avec un bitrate de 320 kbits/s ou en VBR. J'ai été estomaqué d'ailleurs lorsque j'ai appris l'an dernier que Deutsche Grammophon mettait en ligne son catalogue en utilisant cet algorithme de compression. Lorsque l'on écoute des pièces d'orgues utilisant des tuyaux de 16 ou 32', il est clair que ça ne "passe" pas. Idem pour des violons jouant dans l'extrême aigu. Sans compter également une impression de "flou" dans certains passages orchestraux...
Mais bon. Force est de reconnaître aussi qu'il y a un large public pour le MP3 qui se contrefiche de ces considérations perfectionnistes... |
|
|
|
 |
|
Posted:
21/11/2008 19:38:05
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Étant un fan de musique baroque, je collectionne les oeuvres de Vivaldi et je t'avoue que je préfère franchement les interprétations sur des instruments baroques pour la beauté et la richesse de leurs timbres que sur des instruments classiques trop "épurés". Je trouve au contraire que les différences sont assez prononcées et identifiables à l'oreille, sachant que le tempo change selon les interprétations, "la couleur instrumentale" et bien entendu la prise de son. Et de ce fait, j'ai aussi mes préférées et mes détestées (quand l'interprétation est trop éloignée de l'esprit baroque par exemple).
Certaines oeuvres de Vivaldi, comme le Gloria RV 588 (le moins connu), sont grandioses selon l'interprétation ou simplement médiocres. Et alors l'émotion ne passe pas, on ne remarque même pas la beauté de l'écriture (l'oeuvre).
J'ai cité Vivaldi pour exemple car j'ai trouvé que c'était un bon test pour comparer des versions entre elles.
Bon, il est vrai aussi que ma passion pour l'électro-acoustique me pousse à écouter une oeuvre jusqu'à la qualité de la prise de son et par ailleurs, étant un amoureux des timbres, ce "détail" de l'interprétation a pour moi de l'importance. Et en fait, ce n'est pas détail mais un point important à mes yeux (oreilles).
Sujet mp3, je pense que ce format est essentiellement pour la musique dite "moderne pop" où les synthétiseurs, les boites à rythmes, les guitares passent assez bien. Mais dès qu'on sort de ce registre, il est vrai que c'est médiocre et sans âme... Mais au moins ça permet de faire des découvertes et peut-être bien d'aller acheter l'oeuvre en CD...
Ou mieux encore, d'aller l'écouter en concert car avec la qualité des systèmes de diffusion, l'expérience musicale et acoustique est majorée...
Je te rejoins sur le dernier point car je ne crois pas que le mp3 puisse éduquer l'oreille musicale. Il demeure que c'est un format bien pratique pour écouter des conférences et les emporter avec soi sur son balladeur : ce volume compressé prend peu de place, même pour des durées de plusieurs heures !
Oui aux formats, non au formatage des esprits...
On reste libre de leur (bon) usage...  |
|
|
|
 |
|
Posted:
22/11/2008 15:24:30
|
|
|
 Offline |
|
|
|
En ce qui concerne la musique baroque, je me garderai bien de tenter de rallier le passionné que tu es à ma conception des choses qui se situe à l'exact opposé. A la différence près que j'adore Bach, Couperin et quelques autres dont le nom ne me vient pas immédiatement à l'esprit. Mes réserves se portent donc plutôt sur le mouvement baroque en tant que tel né à la fin des années 60 (les "baroqueux" comme il est de coutume de les nommer).
Ces débats sont vains car ils opposent le plus souvent des conceptions esthétiques radicalement différentes qui ont, chacune, leur parfaite légitimité. A défaut d'aboutir à un improbable consensus, ils sont le plus sûr moyens de dériver vers des échanges de noms d'oiseaux avant qu'un modérateur ne se décide à siffler la fin de la partie. Je ne peux donc que me rallier à l'adage "Oui aux formats, non au formatage des esprits..." que tu rappelles fort à propos et qui devrait inspirer un peu plus d'internautes prompts à la critique facile et blessante pour rester dans le "politiquement correct".
S'agissant de l'électro-acoustique, je te rejoins totalement. Lorsque l'on s'intéresse à ce domaine, il est clair que l'on développe inconsciemment une grande sensibilité à la finesse du timbre, à la justesse d'une ligne mélodique ou d'une harmonie. La contrepartie est que l'on devient plus apte à déceler les défauts d'un enregistrements et c'est parfois un handicap finalement...
Sur le MP3, je suis également d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir l'utiliser lorsque c'est possible et ne pas le rejeter complètement car un taux de compression élevé est souvent appréciable lorsque le critère de qualité n'est pas déterminant. |
|
|
|
 |
|
Posted:
22/11/2008 15:24:30
Publicite Xooit -->
|
|
|
|