Stellarsonoris    .    
Le Chaman        Page 1 of 1       

Kharisma

Administratum Posts: 753 Joined: 02 Mar 2007

Post subject: La danse soufie

Posted: 02/05/2008 23:23:59

La Danse Soufie / Sufi Dance (ouvrage bilingue)
Auteurs : Thierry ZARCONE, Arthur BUEHLER, Ekrem ISIN
Journal d'histoire du soufisme
Volume 4, 2005.
Publication dirigée par Th. Zarcone. Dedicated to Tahsin YAZICI (1922-2002)
Paris, 2005, in-8° br., 6-II-312 pages, couverture couleur, 28 photos et 4 dessins in-texte.
ISBN : 2-7200-1148-7
Dim : 24 x 17 cm
Poids : 536 g
Prix : 48 euros

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage propose un vaste panorama de la "danse soufie", telle qu'elle a été pratiquée et est encore pratiquée de nos jours, par les confréries mystiques musulmanes (tarîqa, turuq) dans une aire qui s'étend du Maroc à l'Asie centrale chinoise et au sous-continent indien (avec une partie de l'Afrique, les Balkans, la Turquie et l'Iran). L'approche des articles du volume est variée, historique pour la plupart, mais également ethnologique et anthropologique. Les auteurs ont mis en valeur les différents aspects de la "danse" soufie, à partir d'une étude de textes arabe, persan et ottoman, mais aussi à la suite d'enquêtes de terrain (au Maroc, en Turquie, en Asie centrale et en Inde). Plusieurs études analysent les disputes vives et passionnées qui ont divisé et qui divisent encore les docteurs de l'islam autour de cet exercice dénoncé comme hérétique par des théologiens.

Le cas des célèbres derviches tourneurs de Turquie et de leur tournoiement extatique est présenté avec une analyse précise de leurs chorégraphies et du sens donné à l'exercice.

Une place est réservé également à la danse collective en couples, rare en islam, de l'ordre bektachi et des alévis de Turquie, et aux influences chamaniques sur quelques danses soufies animalières (danse de la grue).

Une section libre, dans ce volume, regroupe des articles qui abordent les aspects doctrinaux et politiques du soufisme d'obédience naqshbandî : les relations ambiguës entre la franc-maçonnerie et le soufisme en Iran, la dévotion soufie dans un sanctuaire indien et un texte inédit d'invocation mystique d'origine ouzbek, présenté et traduit par l'auteur.

Résumé : (document format PDF)

http://www.maisonneuve-adrien.com/documents/resume_JHS4.pdf

Site de l'Éditeur Jean MAISONNEUVE :

http://www.maisonneuve-adrien.com/description/jhs/jhs4.htm

Last edited by Kharisma on 30/05/2008 11:02:24; edited 1 time in total

Reply with quote

Back to top

Yog

Graviton Posts: 20 Joined: 03 Mar 2007

Posted: 29/05/2008 19:32:53

Avec mon prof de yoga, on avait fait un exercice de toupie. Il fallait faire dans un sens puis dans l'autre pour se connecter tour à tour à l'énergie de la terre puis celle du ciel. Il nous a alors parlé des derviches tourneurs et du fait qu'ils ont une main tournée vers le ciel et l'autre vers le sol. On le voit bien sur la couverture du livre.

Reply with quoteVisit poster’s website

Back to top

Kharisma

Administratum Posts: 753 Joined: 02 Mar 2007

Posted: 29/05/2008 22:19:37

J'ai reçu ce livre récemment. Il m'a surpris par son érudition. On dirait une thèse fouillée d'une équipe de CNRS. Je compte en faire une présentation détaillée quand j'aurais plus de temps.

Oui, comme tu le dis, il y a plusieurs types de danse dont certains comme tu le décris. Peut-être est-ce une façon d'éviter le tournis en changeant régulièrement le sens giratoire ? J'ai constaté aussi qu'en levant bien haut les bras, en les joignant au-dessus de la tête avec force, l'effet de rotation s'arrête très rapidement. Mais il est possible aussi que ces balancements doubles soient des échauffements pour produire plus rapidement des effets de transe.

Ton professeur de yoga avait quelle formation (quelle école) ? C'est original d'aborder le yoga de cette façon là !

Comme tu le sais sans doute, les mains tournées l'une vers le ciel, l'autre vers le sol sont une façon d'exercer le rôle de "medium" entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, tels les enseignements hermétiques (Hermès).

Selon les traditions, les danses diffèrent. On peut donc pas généraliser une danse type. C'est le livre le plus fouillé que je connaisse sur ce sujet. Laughing

Reply with quote

Back to top

Yog

Graviton Posts: 20 Joined: 03 Mar 2007

Posted: 30/05/2008 08:22:55

Mon prof avait suivi un temps la tradition Iyengar puis surtout le yoga tantrique cachemirien, tel qu'Eric Baret le décrit. D'ailleurs dans le livre de Baret, j'ai pu retrouver beaucoup de techniques apprises pendant mes cours.

Reply with quoteVisit poster’s website

Back to top

Reply to topic
Page 1 of 1    

Previous topic   Next topic
All times are GMT + 1 Hour

Jump to:  

Stellarsonoris Forum Index     .    Le Temple     .    Le Chaman