| Author |
Message |
| < Le jour où la Terre s'arrêta & Bernard Hermann |
|
Posted:
07/03/2008 15:53:10
Le jour où la Terre s'arrêta & Bernard Hermann -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|

LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA The Day The Earth Stood Still Réalisateur: Robert Wise Acteurs : Michael Rennie, Lock Martin, Billy Gray, Sam Jaffe, Frank Conroy, Hugh Marlowe Durée : 88 minutes Suppléments : Commentaire audio, documentaire, galerie photos, bande-annonces, ... Date de sortie DVD : 04 Janvier 2006
Voici un film SF où tout est réussi : le scénario (et l'intelligence des dialogues), la mise en scène, le casting et aussi, mais surtout, LA MUSIQUE (du compositeur Bernard Herrmann)... qui a été tellement marquante qu'elle fut prise et reprise dans nombre de mélodies, musiques de films SF, etc. Tant et si bien que, même si vous n'avez jamais vu ce film, vous connaissez déjà la bande son...
Pourtant... connaissez-vous le "thérémine" ? ... qui tient le rôle principal de cette bande son. Oui bien sûr, en lisant les rubriques de Stellarsonoris...
http://www.stellarsonoris.com/t553-Matremine.htm
De plus, elle est assez envoûtante car comme toute bonne "B.O.", elle donne une intensité dramatique aux images.
Je vous conseille le coffret DVD double galette car les interviews sur le "making of" sont assez intéressants. Tous les acteurs considèrent qu'avoir pu tourner dans ce film a été un moment marquant de leur carrière, étant donné l'impact de ce film dans la société.
Indépendamment de cela, on remarquera aussi que sur le plan de l'ufologie "sérieuse" (enquêtes de terrain, contacts, etc.), les messages sont identiques à l'intelligence du scénario, à savoir qu'il faut cesser les essais nucléaires, que la planète est en danger, que l'homme est une menace s'il exporte son comportement belliqueux et prédateur dans le cosmos, ce genre de chose... Un message extrêmement rare sur ce thème cinématographique où le visiteur est plus souvent "alien" que le pacifique "E.T.". On peut d'ailleurs penser qu'il a servi de trame au film E.T. de Spielberg. On y retrouve notamment le rôle clé de l'enfant qui dans son innocence, est spontanément curieux et ami avec ce visiteur.
Enfin, il peut être intéressant de voir ou revoir ce grand classique dans sa version originale car... un "remake" sortira (en France le 7 mai 2008) avec Keanu Reeves... 
http://sfstory.free.fr/films/lejour.html

Bernard Herrmann
Bernard Herrmann (29 juin 1911 New York, États-Unis – 24 décembre 1975 Los Angeles) compositeur et chef d’orchestre, essentiellement connu pour ses musiques de films, particulièrement celles issues de sa collaboration fructueuse avec Alfred Hitchcock. Introduit à Hollywood par Orson Welles avec lequel il débuta (Citizen Kane), il fut redécouvert à la fin de sa vie par la génération du nouvel Hollywood pour laquelle il écrivit et dirigea ses dernières partitions (Taxi driver de Martin Scorsese). Il s’illustra aussi par ses compositions et directions pour la radio et la télévision. Il est aujourd’hui considéré comme l'un des grands maîtres de la musique de film moderne.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Herrmann
LE SITE OFFICIEL : http://www.bernardherrmann.org/

Liens sur sa BO de ce film :
http://www.soundtrack-express.com/osts/daytheearthstoodstill.htm
http://www.artistdirect.com/nad/store/artist/album/0,,2525739,00.html
http://goldenscores.com/?a=reviews&id=11
Lien plus général : (sur le site de notre ami membre KFigaro)
http://chantsetheres.free.fr/article-1240910.html |
|
|
|
 |
|
Posted:
10/04/2008 23:25:28
|
|
|
 Offline |
|
|
|
Un excellent film très visionnaire et clairement un chef d'oeuvre de la SF (avec beaucoup d'humanité et de tolérance), je ne connais pas le réenregistrement mais j'ai le CD original (paru chez Fox records) et on retrouve l'intégralité de la BO avec les instruments d'origines (plus guère utilisés de nos jours...)
Bravo pour cette chronique et merci pour la pub !  _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|
Posted:
10/04/2008 23:45:51
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
| J'ai du changer de compte à la suite d'un problème informatique, kfigaro69 = kfigaro bien sur... |
|
|
|
 |
|
Posted:
10/04/2008 23:49:02
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
ça fait plaisir de te revoir, l'ami !
Ce film m'a vraiment surpris car même avec le temps, il reste assez extraordinaire au niveau de l'ambiance et ses qualités cinématographiques, le casting (vraiment réussi) et alors... la musique !!! |
|
|
|
 |
|
Posted:
10/12/2008 14:09:34
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|

Je viens de voir le remake sorti aujourd'hui en France. Version remise au goût du jour, effets spéciaux à la hauteur mais ne vaut pas l'original à mon goût !  |
|
|
|
 |
|
Posted:
10/12/2008 23:06:41
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
J'adore la photo avec Hitchcock ! Je ne connais pas le film original, mais j'étais assez tenté par le remake. Cela dit, vu que je vais que très rarement au cinéma...  |
|
|
|
 |
|
Posted:
11/12/2008 10:01:36
|
|
|
 Offline |
|
|
|
J'avais acheté ce CD il y a quelques années sur la foi de commentaires élogieux du Monde de la Musique :

Il est vrai que Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonique de Los Angeles, ce n'est pas rien... On le trouve encore et je le recommande vivement aux inconditionnels de ce compositeur qui a marqué l'histoire de la musique de film, notamment pour ses collaborations avec Hitchcock. Personnellement, je suis un peu plus réservé mais cette réticence porte sur la musique de film en général dès lors que l'on tente de la faire "vivre" en dehors des films. Simplement une question de goût et je ne suis pas certain d'avoir raison... Quant au film Le jour où la Terre s'arrêta, je ne l'ai vu dans aucune des 2 versions. Il m'est donc difficile d'en parler. |
|
|
|
 |
|
Posted:
13/12/2008 12:00:36
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
| Yog wrote: | J'adore la photo avec Hitchcock ! Je ne connais pas le film original, mais j'étais assez tenté par le remake. Cela dit, vu que je vais que très rarement au cinéma...  |
C'est vrai qu'elle pleine d'humour... Hitchcock en avait beaucoup...
Oui, ben c'est peut-être pas le bon moment pour aller au cinéma car ce film est presque aussi stupide que la version d'origine était intelligente... Alors qu'il s'agissait de mettre en garde l'humanité contre le nucléaire et ses dangers, il s'agit maintenant d'éliminer l'être (les humains) pour sauver la matière (la Terre) : absurde sur le plan ontologique ! Et comme ces E.T. sont absurdes, ils changent d'avis juste sur un coup de tête, parce qu'une maman demande qu'on sauve la vie d'un enfant... Revirement de situation : la Terre est sauvée. On se demande comment on peut autant massacrer de bons scénarios à coups d'effets spéciaux pourtant réussis et spectaculaires. On en arrive à penser que les films des années 50 et 60 étaient bien plus intelligents (pour certains) et visionnaires que ceux d'aujourd'hui. Dans de telles conditions, il vaut mieux encore restaurer les vieux films et écouter les belles B.O.  |
|
|
|
 |
|
Posted:
13/12/2008 21:54:36
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
Ah oui, en effet, le scénario laisse à désirer alors. Il m'arrive des fois de regarder de mauvais films de seconde zone et je suis souvent plié de rire par l'absurdité des scénarios et des dialogues. Mais c'est vrai que de nos jours, les films manquent de profondeur et les messages qu'ils passent sont souvent des banalités sans grand intérêt. Bon en tout cas, je sais maintenant quel film je n'irai pas voir.  |
|
|
|
 |
|
Posted:
14/12/2008 10:28:13
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
"Imaginez l'émoi mondial sur la Terre si une soucoupe volante se posait sur la pelouse de la Maison Blanche et qu'un personnage humanoïde en sortait pour apporter les salutations d'une autre planète. Le film Le jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still, 1951) fut l'un des meilleurs fims de science-fiction jamais produits sur ce sujet. Il date d'une époque où les films de science-fiction ne servaient pas seulement à vendre des jouets et à montrer des effets spéciaux spectaculaires" (La science de Stephen King, p. 92).
Remarque lucide des auteurs de ce livre...
http://www.stellarsonoris.com/t659-La-science-de-Stephen-King.htm#p2107 |
|
|
|
 |
|