Index  Portal  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messagesLog in   Register
Author Message
<  Evasion de l'esprit pur
Ŧōђớm Ħə Ŧąớ
PostPosted: 01/01/2008 16:20:28  Evasion de l'esprit pur --> Reply with quote

Membre amical

Bonjour à tous,

C'est magnifique ce que vous dites ici.

C'est Beau, Bien, Vrai.

Clarté d'esprit. Expression parfaite.
Rien à rajouter, juste à lire et à sentir.
Puis à Vivre bien entendu.

Kharisma wrote:
Il suffit que je pense à une chose pour en faire une réalité de l'esprit.

J'aime beaucoup cette phrase.

Quelque part, je crois qu'on est nos propres pensées. On se forge par rapport à elles.

D'où l'intérêt d'être attentif à elles. Et de ne pas TROP penser.

C'est aussi pourquoi beaucoup de personne sont souffrantes PAR la pensée : dépressives.
Elles se créent un monde totalement fictif, en envisageant toujours les pires scenari.

Voilà ; j'apporte pas grand chose à la conversation. Mais ça me fait plaisir d'être là. D'y revenir.
J'espère y rester.

Bisous les amis.
Thomas.
Back to top
Kharisma
PostPosted: 02/01/2008 14:43:35  Evasion de l'esprit pur --> Reply with quote

Membre contributeur

Extrait :

"J'ai eu une conversation intéressante avec un homme à Johannesburg. Il me confia qu'à 45 ans, il était sans le sou, découragé, déprimé et dégoûté parce qu'il avait failli en affaires et que sa femme l'avait quitté parce qu'elle ne croyait pas qu'il puisse subvenir à ses besoins conformément à son mode de vie.

Cependant, il rencontra le point tournant de son existence lors d'une conférence sur les lois de l'esprit. La première chose que l'orateur avait dit était :

"L'homme est ce qu'il pense tout le long de la journée".

Cette phrase le marqua profondément. Le conférencier ajouta que cette vérité était connue depuis des millénaires, mais que le commun des mortels l'oubliait ou n'en faisait que peu de cas, ou pas du tout".

Citation :

Docteur Joseph Murphy, Comment utiliser les pouvoirs du subconscient, Ed. du Rocher, 1988, France Loisirs, 1990, p. 23

* * *

On a aussi Alexius Meinong, l'auteur de La théorie de l'objet : présentation personnelle (Vrin, Paris, 2000) qui a défendu une semblable thèse sur le plan des idées logiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexius_Meinong

* * *

Il ressort de tout ceci qu'en effet l'homme est avant tout un être spirituel. De ce fait, ses pensées participent de son être, qu'elles soient saines, bénéfiques, ou malsaines, pathologiques. L'homme est donc tributaire de son univers intérieur, subjectif, qui n'est pas forcément en adéquation avec l'objectivité du monde extérieur. La réalité de l'esprit est donc distincte de la réalité extérieure. Mais comme elle est une réalité pour l'esprit, elle peut s'y superposer.

Chacun dans leur domaine, Meinong pour la philosophie phénoménologique, et Murphy pour la pensée créatrice positive, démontrent que l'homme fabrique sa réalité personnelle.

Ce qui finalement nous donne une grande liberté et une grande responsabilité puisque nous sommes (nous donnons vie à) ce que nous pensons.

Ces thématiques sont d'ailleurs revenues au devant de la scène (de l'écran cinématographique) avec le récent film "The Secret" (date de sortie du DVD en version française : 10 janvier).

http://thesecret.tv/
Back to top
Visit poster’s website
Ŧōђớm Ħə Ŧąớ
PostPosted: 02/01/2008 18:28:30  Evasion de l'esprit pur --> Reply with quote

Membre amical

Merci !

Ce film a l'air génial, je suis impatient de le voir !

Thomas
Back to top
All times are GMT + 1 Hour

Next topic
Previous topic
Page 2 of 2
Goto page: <  1, 2
Stellarsonoris Forum Index -> La Loge -> Les Coulisses

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
The phpBB Group