| Author |
Message |
| < Festival Mouvement |
|
Posted:
13/05/2007 16:40:56
Festival Mouvement -->
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
Allez ! Nous y sommes presque ! Il fait beau et on est motivé. Il faut arriver en haut de cette colline au loin...

Evidemment, on ne prendra pas les routes traditionnelles ; de toute façon, rien de tel que se perdre dans la jungle pour prendre un bon bol d'air frais.

Enfin nous voyons bientôt le bout du chemin !
Ce vendredi 11 mars 2007 (ne vous fiez pas aux dates sur les photos ), nous avons eu la chance avec universalliance d'être partie en Allemagne, à Saarbrucken, assister à une prestation des plus originales !
LE FESTIVAL MOUVEMENT du 11 et 13 mai 2007
Quelle épopée pour arriver à ce Festival Mouvement !
Mike Svoboda en concert ! Un sacré bonhomme !

« L’improvisation doit sonner comme de la musique écrite, avec des formes rondes, un concept clair et beaucoup d’équilibre. Nous avons joué une improvisation, puis nous avons suivi une idée prometteuse. » - Mike Svoboda
Arrivé à 19 h moins le quart sur les lieux, à SR 2, une radio locale culturelle, Universal , loin devant, semble très motivé malgré le long périple que nous venons de faire ! Quant à moi je prends mon temps, histoire de faire quelques photos et de contempler ce paysage depuis notre départ.

Ce soir, nous serons en direct sur les radios allemandes !

Après quelques échanges musicales en allemand avec plusieurs personnes, nous entrons dans le Studio 1.
C'est un auditorium assez grand, et à vu d'oeil, je pense que l'on peut caser ici 300 personnes. Cela dit, comme la musique contemporaine n'est que trop méconnue du grand public, nous n'étions pas très nombreux... (Et quant à nous, nous étions les deux plus jeunes )

Ah ça y est ! Les artistes sont sur la scène !

Alors voyons... Meta Poppelreiter à la flûte traversière, Vilmantas Kaliunas au hautbois, Wollie Kaiser au saxophone et à la clarinette, Christosf Thewes au trombonne, Daniel Schmitz à la trompette, Julien Blondel au violoncelle, Jochen Kramer aux percussions, Andreas Wagner à l'informatique, Martince Visee au violon, Monika Bagdonaite à la viole, Stefan Scheib à la contrebasse, et sans oublier Ellen Corver au piano !
Oui c'est bien l'ensemble InZeit au complet !
Au programme de cette première partie, on peut lire :
Mike svoboda : Transition/intuition 1 George Crumb : Makrokosmos I - Teil 1 Mike svoboda : Transition/intuition 2a Gerly Vajda : Macroscope - Teaser for amplified ensemble Mike svoboda : Transition/intuition 2b Claas Willeke : M.A.Y. George Crumb : Makrokosmos I - Tail 2 Mike svoboda : Transition/intuition 3 Ana Lara : Sagitorio - Capricornio - Acuario Mike svoboda : Transition/intuition 4 Martin Smolka: Frrr George Crumb : Makrokosmos I - au piano
Ce fut sans detour un spectacle exceptionnel. Chacun des musiciens cités ci-dessus sont en fait tous de véritables artistes, et compositeurs.
Je pense que le compositeur Svobada a essayé de rendre en acoustique plusieurs effets dit "numériques". Je m'explique : par exemple le filtre Surround a été restitué lors des multiples changements de places des musiciens dans je ne sais plus quel titre. De même que le delay avec les nombreuses répétitions !
Malgré une difficulté certaine à pénétrer dans cette musique, on se prend vite au jeu au bout d'un quart d'heure. Je me rappelle avoir été choqué plusieurs fois par les frissons qu'elle me procurait ! Ces artistes faisaient preuve d'une très grande précision, autant dans l'interprétation que dans l'improvisation. On a même eu droit à un écho de la nature par des petits sifflets imitant les oiseaux !
Mais je crois que le final à été sans aucun doute le moment le plus émouvant de la soirée. Au piano, Ellen Corver passe de l'incompréhension totale (avec des jeux exceptionnels, mêlant virtuosité et bourinage avec le coude sur le piano.. ), à une vive et forte émotion avec un sentiment de planer au dessus de la planète (un clin d'oeil à Chopin et l'une de ses nocturnes si je ne me trompe pas )

A la sortie de cette première partie, nous sommes encore sous le charme !
Bon, on reste humain et la faim se fait sentir . On décide donc d'aller à la pizzeria du coin. Hum.. A l'entrée du parc, on nous informe que la pizzéria se situe à 5 minutes à pieds. C'est parfait !
Au bout de 20 minutes nous arrivons donc à ce chouette restaurant. Il nous reste 10 minutes avant la seconde partie. C'est pas grave, on mônge sur la route, dans le noir, et on coupe par les bois ...
On réussi tout de même à y arriver !
Dès l'entrée du studio 2 on entend déjà les premiers instruments...
Last edited by Lacerta on 17/07/2007 00:11:28; edited 4 times in total |
|
|
|
 |
|
Posted:
13/05/2007 16:49:25
Festival Mouvement -->
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
22h, Le studio M2
Déjà, on s'aperçoit vite que l'ambiance est différente :
Le décor est coloré par des lumières rouges, jaunes et mauves, la musique est plus douce, plus calme, et la salle est plus petite.
Mais surtout, nous avions le droit d'être aux premières loges ! Fantastique !
Cette fois ci, on tombe dans la partie "remixes" de Mike Svoboda.
Photo prise pendant la préparation de la salle :

L'effectif est plus restreint :
Mike Svoboda au trombone, Ulrike Stortz au violon, Scott Roller au violoncelle, Stefan Hussong à l'accordéon, Michael Kiedaisch au Schlagzeug (petit instrument composé de lame en metal), Junko Ueda au Biwa, et à l'informatique, Jurgen Grozinger et Joachim Glasstetter.

Voici ce que l'on pouvait lire sur le programme :
Keiko Harada - Passacaglia Zignorii - Harada Remix 1 (Passacaglia) et 2(Bone) Keiko Harada - Bone et Midstream Zignorii - Harada remix 3 (Midstream)
Toujours dans le registre contemporain et atonal, cette musique paraît au premier abord, plus ethnique du fait que Miss Junko Ueda nous joue du "biwa".

En fait, on alterne ici entre la musique acoustique et les remixes informatiques.
Le rendu est très beau. J'adhère totalement ! Ce fut chouette !
A la sortie, on constate beaucoup de 'choses' gratuites, certains sont des pavés de 400 pages, d'autres des CDs. Ils ont été vraiment très gentil sur ce coup là !
Nous avons eu également le plaisir de connaître l'un des artistes majeurs de cette soirée : Joachim Glasstetter

Universal ne s'est pas privé d'une discussion en allemand...  |
|
|
|
 |
|
Posted:
13/05/2007 20:55:51
Festival Mouvement -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Très conviviale, cette présentation ! On regrette de ne pas pouvoir bénéficier aussi du son !
Parce que ça donne envie ! :P |
|
|
|
 |
|
|
All times are GMT + 1 Hour |
|