| Author |
Message |
| < Apprendre avec l'inconscient. |
|
Posted:
07/05/2007 14:46:17
Apprendre avec l'inconscient. -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
Je discutais par MP avec Lacerta de la façon dont moi et mes amis avons appris à jouer de la musique. J'en fait part ici, car cela peut peut-être vous intéresser. Comme je suis feignant, je me contenterai de recopier ici quelques passages de notre conversation.
| Quote: | moi et mes amis faisons de la musique (en tant qu'amateurs), en utilisant beaucoup le vide mental. En fait, nous n'avons jamais écrit une seule composition. Lorsque l'on se met à jouer, on prend nos instruments et on joue ce qui vient. On trouve une ligne mélodique, on rajoute un rythme qui colle bien, on commence à jouer directement même s'il y a des erreurs, et on se laisse aller sans jamais réfléchir à ce que l'on va faire. Lorsque l'on a commencé à jouer pour la première fois, on utilisait déjà cette méthode sans trop s'en rendre compte. Les début étaient catastrophiques, mais petit à petit on a atteint un niveau d'improvisation relativement correct (pour les soirées boeuf en tout cas xD). Ce qui est intéressant dans cette méthode, c'est qu'elle permet vraiment de créer un bon contact avec l'inconscient. Sans le savoir, on a commencé à le solliciter de plus en plus jusqu'à ce que la "connection" devienne automatique. Et on le sent bien, de mieux en mieux en fait. Les connections ne se font pas seulement de la personne qui joue à l'instrument, mais aussi d'un membre du groupe à l'autre. On réagit de la même manière, on sait ce que va faire l'autre alors que lui-même ne sait pas ce qu'il va faire (puisqu'il n'est pas conscient de ce qu'il joue). C'est assez difficile de placer des mots sur ce qu'il se passe, mais pour résumer c'est comme si nous devenions une seule et même personne jouant plusieurs instruments à la fois, mais ce n'est pas vraiment cette personne qui joue, c'est son inconscient. L'avantage principal de cette technique, c'est qu'elle fait énormément travailler l'improvisation. D'un jour à l'autre, les morceaux ne sont jamais les mêmes, ce qui fait aussi énormément varier les techniques de jeux. En un sens on ne se fixe pas. On ne pose jamais un morceau, on passe à un autre. Parfois, on sort des trucs qui nous étonnent nous-même, mais dans le souci de ne pas se "bloquer" sur un morceau, on passe à autre chose. On ne veut pas se retrouver à bosser durant un mois sur un morceau écrit sur papier afin de le jouer à la perfection. On a déjà essayé une fois, et on a de suite remarqué que cela coupait l'inspiration. C'est un peu comme l'esprit : lorsqu'il se fixe dans une direction, il ne perçoit plus ce qu'il y a autour, donc il passe souvent à côté de quelque chose. Nous on ne se fixe jamais, on garde la plus grande largeur possible. |
| Quote: | | C'est un petit peu le même principe que le "Gamelan", chaque 'musicien' joue, comme il le sent, et l'ensemble et assez particulier. Je ne sais pas si tu connais... Tu faisais le liens avec la world music, et c'est exactement ca cette musique de Bali à Java. |
| Quote: | J'ai des techniques aussi pour renforcer le travail avec l'inconscient, des petites choses toutes simples. Par exemple, je sais pas si tu as déjà observé la capacité de l'inconscient à rejouer parfaitement une musique durant un rêve, même si celle-ci n'a été entendue qu'une seule fois. Hé bien en partant du même principe, je ne considère pas comme perte de temps le simple fait de jouer une à une chacune des cases du manche d'une guitare. Même si consciemment on ne retiendra jamais tous les sons qui sortent, l'inconscient lui s'en souvient et fée le lien entre les notes qui sonnent bien ensemble. Après il suffit de mettre en pratique : lorsque l'on veut sortir un solo de guitare par exemple, en sollicitant l'inconscient celui-ci m'aide à trouver des séries de notes qui collent ensemble à la perfection. Et ces séries de notes non seulement elles vont entre-elles, mais elles collent aussi parfaitement sur le morceau, avec les autres instruments ... Les possibilités sont très grandes ... Mais il faut du temps. Nous cela fait plus d'un an que l'on joue comme ça, et c'est seulement maintenant que l'on se rend compte que ce choix peut être intéressant. Au départ c'était un choix par défaut : pas d'argent pour prendre des cours, envie de jouer ensembles mais aucune méthode, aucune aide ... Un début difficile donc mais les progrès ensuite se font de manière époustouflante (enfin je trouve, après je me trompe peut-être =D). |
| Quote: | | Les petits doués fonctionnent comme cela avec l'oreille absolue. Sauf qu'au lieu d'attendre que leur inconscient reproduise ces notes, ils peuvent retrouver les sons consciement par le simple biai de la memoire. |
Voila, toutes vos précisions sont les bienvenues ! Cette histoire d'oreille absolue notamment m'intéresse beaucoup. Si vous avez des témoignages à partager à ce propos ... |
|
|
|
 |
|
Posted:
07/05/2007 18:17:31
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
Il s'agit ici d'un phénomene très peu connu, et peut être même meconnu dans le sens où l'on n'y prete vraiment que trop peu d'attention. Partout dans le monde, bien des gens consacrent une grande partie de leur vie à écouter de la musique. Or, curieusement, on connaît très peu les processus mentaux qui entrent alors en jeu.
L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l’absence de référence.
Et c'est là que c'est interessant. Tes travaux d'ecoutes sur ta guitare ne sont pas totalement inutiles comme on pourrait le croire. C'est une sorte de reference inconsciente que ton cerveau établie. On peut donc apprendre à l'avoir, malgrès qu'elle soit la plus part du temps innée. Mais il faut bien sûr s'entrainer régulierement (par des exercices de reconnaissance d'accords, de notes..etc...). Par exemple à ma fac, nos exercices sont très poussés : Rien qu'en deuxième année, on est censé réecrire sur partition un quatuor à corde de mozart, et ceux en 3 écoute par phrases. On dit qu'une personne sur dix mille à l'oreille absolue (mais je n'en suis pas convaincu). Contrairement d'ailleurs aux personnes pouvant nommer des couleurs, qui sont beaucoup plus nombreuses. Je pense que, comme je l'ai dit avant, trop peu d'attention est portée sur le sens de l'ouie. D'ailleur c'est aussi pour cela que les personne aveugles percoivent nettement mieux les sons.
L'oreille absolue constitue un moyen de reconnaissance et d'identification exactes d'un son, les forces militaires - en particulier la marine - se sont toujours intéressées de près à la recherche dans ce domaine.  |
|
|
|
 |
|
Posted:
08/05/2007 01:18:29
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
Merci beaucoup de ces précisions  |
|
|
|
 |
|
Posted:
03/01/2008 20:47:06
|
|
|
Membre amical
|
|
Bonjour,
Personellement, je n'arrive pas à improviser sans gammes. Ou alors c'est beaucoup moins efficace sans, plutôt qu'avec. Toutefois, une gamme ce n'est pas du "jeu mécanique". Chacun fait sonner sa gamme à sa manière. Pendant mes 10 premières minutes d'improvisation, ça sonne plat, mécanique autrement dit. Ensuite, je joue toujours la même gamme mais en me laissant aller, ça me met dans un état de transe, et les notes jouent d'elles-mêmes. C'est là qu'intervient mon inconscient.
Bisous à tous. Thomas. |
|
|
|
 |
|
Posted:
03/01/2008 20:58:16
|
|
|
Membre amical
|
|
Mais c'est vrai qu'on attache peu d'importance à cet "inconscient musical". Tellement dommage, car je pense qu'on peut atteindre des états modifiés de conscience, ou même élever sa vibration par la musique. C'est l'expression parfaite de la vie. Et sentir sa vibration, ne faire qu'un avec elle fait taire le mental, c'est un puissant exercice spirituel.
Moi-même en tant que musicien, je n'avais jamais vraiment fait le lien musique/inconscient. Pourtant, le soir avant de me coucher, j'arrive à écouter de la musique sans chaîne hi-fi, ni réveil, ni quoi que ce soit. Simplement un morceau gravé dans mon inconscient, que j'ai écouté dans la journée. Et ce n'est pas simplement les paroles, ou la mélodie, mais bien le morceau avec tous les intruments que j'entends, comme si j'écoutais "physiquement" (avec mes oreilles) de la musique.
Voilà voilà. |
|
|
|
 |
|
Posted:
03/01/2008 20:58:16
Publicite Xooit -->
|
|
|