| Author |
Message |
| < David Lynch - Inland Empire |
|
Posted:
01/05/2007 18:06:26
David Lynch - Inland Empire -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
Pendant longtemps je n'ai pas du tout aimé Lynch. J'avais adoré Elephant Man tout jeune, Eraserhead m'avait amusé. Puis Sailor et Lula m'avait agacé comme il n'est pas possible, j'avais horreur de cette outrance ! J'ai ainsi zappé les sorties suivantes de Lynch, la vue de Dune ne m'ayant pas donné envie de continuer. Seules quelques moments passés devant Twin Peaks m'intrigaient vraiment... Et puis, je suis resté littéralement scotché devant Mullholand Drive à sa sortie. Pas sur d'avoir tout compris (je n'étais pas le seul hein...), mais fasciné par ce cinéma, par les acteurs, le son, l'intrigue... Une Histoire Simple m' a bouleversé, le retour de Lynch à l'humanisme d'Elephant Man... J'y ai laissé quelques larmes (je peux facilement me transformer en midinette au cinéma). Je suis donc allé voir le nouveau Inland Empire avec beaucoup d'envie. Et franchement, après réflexion, il faut que je le revoie... Voici ce que j'avais écrit sur un autre forum en sortant du cinéma, puis quelques jours après :
"Vu Inland Empire ce soir. Moi qui aime les expériences sensorielles au cinéma, je peux dire que j'ai été gaté. Sauf que sur le coup, je ne sais pas trop quoi en penser... Sinon que ce film supporte assez bien l'expérience de l'endormissement. On ferme les yeux quelques secondes, on revient, c'est bon, on en est toujours au même point : perdu entre deux mondes... J'en viens même à me demander si Lynch n'avait pas prévu que les spectateurs fermeraient les yeux de temps en temps... Plus sérieusement, ce film est quand même fascinant. Comme toujours avec Lynch des moments de cinéma époustouflants, des portes qui s'entrouvrent, de belles filles qui les ouvrent, et montent des escaliers, apeurées... Toujours cette athmosphère étrange, cette angoisse. Une bande son irréprochable. Et des moments de comédie sidérants, tous les comédiens sont incroyables... Les personnages se balladent entre réalité, tournage, rêve, rêve du tournage, réalité du rêve... Les mondes parallèles se croisent et se superposent. Au spectateur de trouver sa place (entre deux baillements...) J'ai bien l'impression que ce film va entrer dans ''ma" catégorie des beaux films hypnotiques, en bonne place aux cotés de Flowers Of Shangaï de Hou Hsiao Hsien. Des films esthétiquement incroyables, où dès les premiers plans je suis accroché et me dis "putain, ça c'est du cinéma !", et où ensuite je m'endors imperceptiblement, vaincu par cette trop grande accumulation de beauté..."
"Décision prise ce matin : allez revoir ce film (en ayant bien dormi avant). J'ai trop de scènes qui reviennent en mémoire : la visite de la voisine, l'émission de télé, la chambre avec les putes la première fois... Et une des dernières, fascinante, et qui me revient constamment : Suzie (Laura Dern) a pris un coup de tournevis dans le ventre par la tueuse hypnotisée, et viens s'affaler sur le trottoir entre différents personnages : une jeune(?) fille noire, étrange (déjà vu chez Lynch j'en suis sur) qui va l'aider à mourir avec la flamme de son briquet, et une jeune fille asiatique assise à sa droite qui va expliquer à la noire comment aller à Ponoma. Stupéfiante de tristesse, d'angoisse, de naiveté, de verve, l'asiatique commence une longue diatribe passionnante et surréaliste sur l'existence d'une ligne de bus, et sur une amie qui a un trou dans la paroi du vagin, et porte une perruque blonde. C'est sur, c'est un rêve, beaucoup trop irréel... Mais une caméra apparait dans le champ, puis "coupez"... C'était donc le tournage du film... Pas sur, Suzi/Laura Dern, se lève lentement... Elle vient bien de mourir, et va vérifier, titubante, où a été tourné cette scène : le studio officiel ou son annexe... Voilà, incompréhensible j'imagine pour ceux qui n'ont pas vu le film..." |
|
|
|
 |
|
Posted:
01/05/2007 20:09:30
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Pendant longtemps ce fut mon cinéaste préféré car au niveau de l'image, il est très doué. Mais avec le recul, je le situe plus comme un "peintre cinématographique" que comme un cinéaste qui raconte des histoires. Il est très fort pour créer des atmosphères, transmettre des émotions, des sentiments, mais je pense qu'il n'est pas à l'aise avec l'écriture scénaristique. Un Wim Wenders va plus loin que lui sur ce plan.
Je pense aussi qu'il s'est enfermé dans une esthétique, la sienne propre, iconographique avec ses obsessions. C'est pour cela que je le compare à un peintre qu'on reconnaît tout de suite "au style" et à la récurrence des idées.
Mais il y a aussi une certaine facilité à "la déconstruction narrative" car finalement en voulant tout laisser entendre, que dit-on ? On ne dit pas grand chose... D'ailleurs lui-même avoue ne pas forcément savoir ce qu'il voulait dire puisqu'il filme à l'affut de son inspiration ponctuelle... Derrière la complexité, ne se cache pas automatique le génie... Sinon il serait très facile d'être un génie : en déconstruisant un script !
Un jeu de miroir maîtrisé avec talent mais qui ne renvoie finalement rien d'autre qu'un monde abyssal d'obsessions diverses.
En tous cas, il ouvre des pistes très intéressantes au niveau narratif qu'hélas très peu osent emprunter.
Il faudrait aussi parler de ses musiques de films, souvent réussies !  |
|
|
|
 |
|
Posted:
01/05/2007 21:13:14
|
|
|
 Offline |
|
Membre amical
|
|
| Kharisma wrote: | | Un jeu de miroir maîtrisé avec talent mais qui ne renvoie finalement rien d'autre qu'un monde abyssal d'obsessions diverses. |
Oui, mais n'a-t-il jamais filmé autre chose que ses obsessions diverses ? A part justement dans une Histoire Simple... |
|
|
|
 |
|
Posted:
01/05/2007 21:13:14
Publicite Xooit -->
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
Posted:
01/05/2007 22:45:06
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
David Lynch est plus qu'un cinéaste. Il fait également du dessin, de la peinture, de la photographie, un peu d'architecture... Ceci pourrait expliquer justement ce choix d'affirmer ses obsessions, les travailler, "en faire quelque chose" (un peu comme le faisaient les surréalistes dans un autre genre, y compris dans le cinéma à l'instar de Bunuel).
http://infographie.univ-lyon2.fr/~xjamet/peinture.html |
|
|
|
 |
|
|
All times are GMT + 1 Hour |
|