| Author |
Message |
| < Love is arithmetic |
|
Posted:
22/04/2007 15:00:18
Love is arithmetic -->
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
Je pense arriver doucement à un stade plus élaboré dans mes compositions. Je m'essaye donc au contemporain.
Voici donc ma première composition comtemporaine, donc ne m'en voulez si elle ne repond pas encore aux attentes... Beaucoup de symboles dans la musique et la partition. La partition est encore au stade de brouillon. C'est en quelque sorte une musique d'essai que j'ai réalisé ici.
Je vous laisse découvrir par vous-même...
Mp3 (téléchargement légal): http://www.megaupload.com/?d=6VRE2G8U
Partition :

Ps: Je n'ai pas indinqué la légende, mais je pense que ca reste compréhensible.
Last edited by Lacerta on 04/10/2007 18:59:41; edited 1 time in total |
|
|
|
 |
|
Posted:
22/04/2007 15:13:26
Love is arithmetic -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Eh bien tu sembles déjà maîtriser un certain nombres d'outils, ce qui est très prometteur pour tes explorations suivantes.
La voix du début : on ne comprend pas, c'est trop rapide. Et quelque chose me gêne dans le timbre, la tessiture vocale, peut-être plus de puissance vocale (plus lyrique) et un peu plus de développement ? Même remarque pour la fin.
En réécoutant plusieurs fois j'ai compris " Montrez ce dont vous êtes capable".
Mais c'est amené tellement rapidement et brièvement, que l'oreille a du mal à saisir... (idem pour la fin).
Je préfère du milieu à la fin personnellement. Peut-être le défaut est-il le manque d'unité ? ça part un peu dans tous les sens au niveau des timbres, instruments, effets... Mais c'est normal si c'est un jeu, une exploration des possibilités offertes.
En revanche, on sent la maîtrise des outils. Donc c'est juste une question d'assimilation.
Pour un début, c'est excellent !
(Je rappelle que la critique est toujours plus facile à faire que la création...)
Au fait : quels sont les logiciels utilisés ? Ceux de l'ircam ?
Question partition : on voit bien en effet de façon explicite le développement, c'est amusant même.
 |
|
|
|
 |
|
Posted:
22/04/2007 15:29:41
Love is arithmetic -->
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
Merci pour tes critiques Kharisma
Alors, pour une explication du morceau :
La voix au début est symbole d'une conscience plus élevée. Les deux points de la clef de fa représentent la dualité, les aigus des graves, le bon du mauvais, etc.
En pénétrant dans la clef de fa, représentative des basses, on sens un flux sanguin, d'où les modulations. Cela provoque l'euphorie, et tout retombe. La guitare signe l'état d'esprit.
Nous arrivons dans la clef de sol. Ici c'est brouillé, car, on essaye de monter, mais on s'aperçoit que l'on tombe, qu' on s'écroule. Des événements inattendus nous barrent la route, viennent et repartent, et ça nous embrouille l'esprit. Blessure d'amour d'où les gouttes rouges sur la partition.
Voilà pour un bref résumé (Mais comme vous le constatez, la partition contient encore des erreurs.)
Cela dit, kharisma, tu as raison, peut-être qu'il y a beaucoup trop d'éléments, et que chaque entité n'est pas suffisamment separée l'une de l'autre. J'éclaircirai tout ça... Et question voix, tu as raison encore... je devrais ralentir tout ça.. voir supprimer pour intégrer un élément plus subtil qu'est la conscience...
Pour les logiciels, c'est simple, Pro Tools et Sonar 4. Je ne peux pas encore bosser sur les logiciels de l'ircam puisque je suis encore (mais peut-être plus pour très longtemps ) sous PC
Merci ! |
|
|
|
 |
|
Posted:
22/04/2007 15:44:57
Love is arithmetic -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
ça fait bien une dizaine de fois que je l'écoute... mais comme c'est vraiment très court (2'15), c'est vrai que le manque d'unité saute aux yeux (aux oreilles) mais tu maîtrises bien les effets.
Etant donné tout ce que tu as à dire sur cette composition si courte (!), il est évident que tu devrais développer tes idées pour les rendre tangibles à l'oreille.
Pour la voix, je ne suis pas sûr qu'il faille la ralentir mais lui donner plus d'espace, plus de développement.
Tu as peut-être fait un condensé trop compact, qui mériterait d'être développé, passage par passage.
Sur le plan global, c'est assez paisible. Ecoute après écoute, ça se confirme. Quelque chose d'agréable... Donc tu nous laisses sur notre faim, vraiment !
Félicitations pour ta maitrise de Pro Tools et Sonar ! |
|
|
|
 |
|
Posted:
22/04/2007 15:44:57
Publicite Xooit -->
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
Posted:
22/04/2007 16:01:36
Love is arithmetic -->
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
Enfait, la partition est assez petite, et on ne peut pas l'etendre car on en perdrai le symbole principal : Le coeur.
Par contre on peut ralentir le temps oui. Par forcement ralentir la vitesse de lecture, mais allonger la durée de separation des differents éléments. La voix meriterai une pause après sa lecture. Histoire que l'esprit comprenne, se rende compte... Si parfois ca peut paraitre brouillé aussi, c'est parceque au même moment dans la partition on retrouve differents élément situés à differentes hauteurs. La clef de fa est un bon exemple. La clef de sol est plus complexe cependant... Décomplexifier peut-être ? Mais c'est aussi ici que tout les événements debarquent, avec tous ces carefours.
Neanmoins, les cercles rouges sont des points de repert pour l'oreil puisqu'ils representent la basse. Et si on regarde bien, plus nous avancons dans la partition, plus la basse est va en hauteur. Elle prend le devant.
Plusieurs reverbs (mais pas toutes) donnent un effet de lumiere, qu'il faudrait suivre pour rester eclairer sur la voix à suivre.
Ca commence bien, ca termine mal.
Pour resumer c'est un quelque sorte un esprit triste et confu que l'on retrouve là.
En tout les cas merci beaucoup de m'avoir eclairé ! Tu me fais prendre du recul en avance sur ce travail.  |
|
|
|
 |
|
|
All times are GMT + 1 Hour |
|