Index  Portal  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messagesLog in   Register
Author Message
<  Patrice Fouillaud
Kharisma
PostPosted: 21/04/2007 16:21:24  Patrice Fouillaud --> Reply with quote

Membre contributeur

PATRICE FOUILLAUD

Né à Limoges le 28 mars 1949.

J'ai beaucoup apprécié les oeuvres de Patrice Fouillaud : "Langsam" et "Vers l'aube" (pour piano et orchestre).

Ces oeuvres ont servi à illustrer les scènes de piano du film "DEUX" de Claude Zidi avec Gégard Depardieu et Maruschka Detmers, un scénario sur la rencontre d'un célèbre compositeur contemporain (Marc Lambert joué par Gérard Depardieu) et d'une femme, directrice d'agence immobilière (jouée par Maruschka Detmers). Sans oublier la musique du film signée Jean-Claude Petit.

Les œuvres de Patrice Fouillaud ont été créées à Paris (par des formations telles que 2e2m, Ars Nova, Itinéraire, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France… ) ainsi que dans les Festivals d'Angers, de Metz, d'Orléans, Midem de Cannes ou encore à l'étranger (Sienne, Rome, Darmstadt, Detmoldt, Milan, Montréal, Tokyo, Brème, Varsovie, Berlin, Buenos Aires…).

Il a obtenu le Prix des jeunes compositeurs de la S.A.C.E.M. en 1985
Il a effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, puis s'est perfectionné en composition à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne (1979), auprès de Franco Donatoni, puis à l'Accademia nazionale di Santa Cecilia de Rome (1980-1982), où il obtient, à la fin de son cursus, un premier prix de composition.

SON CATALOGUE :

http://www.durand-salabert-eschig.com/formcat/actuel/durand_eschig/fouillaud_1998.pd

CD de Langsam :

1. LANGSAM, Pour piano & petit orchestre (13:06)
2. VERS L'AUBE, Pour petit orchestre (8:33)
3. CONCERT POUR HARPE ET GUITARE, Pour harpe, guitare & petit orchestre (14:27)
4. SONATE POUR PIANO (13:02)
5. LE CHANT DE L'ABSENCE, Pour voix & petit ensemble (15:54)

http://www.music-db.org/classical/410f4005.html

Ensemble 2e2m
Direction : Paul Méfano
Editeur : M10
Année : 1991

http://www.ensemble2e2m.com/

http://www.ensemble2e2m.com/biographies/m%E9fano.htm
Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 21/04/2007 17:29:53  Patrice Fouillaud --> Reply with quote

Il faudrait que je revois ce film (le seul film "sérieux" de Claude Zidi), j'ignorais totalement que ce compositeur était de Limoges, je travaille moi aussi dans cette ville.
Kharisma
PostPosted: 21/04/2007 17:50:33  Patrice Fouillaud --> Reply with quote

Membre contributeur

Encore une de ces nombreuses coïncidences... Mort de Rire

Ce film n'a pas été apprécié de la critique car en effet, ce n'est pas une comédie. L'histoire est même tragique mais tellement émouvante par une interprétation dramatique hors paire... Seule Isabelle Adjani aurait pu rivaliser avec Marushka Detmers dans ce rôle étonnant, vif et enflammé.

Sur le plan musical, c'est vraiment un film très marquant. Gérard Depardieu incarne bien la fougue d'un compositeur contemporain qui dévore la vie... et que la vie dévore...

J'avoue que l'intrigue m'a moins intéressé (bien que le film soit captivant et que je l'ai vu plusieurs fois) que la musique en elle-même. La bande son passe souvent en priorité sur les images dans ma sensibilité. Dans ce film, elle confère une émotion juste par rapport au thème.

On passera donc à côté de ce film, si l'on n'écoute pas la bande son et notamment la rencontre musicale Patrick Fouillaud/Jean-Claude Petit très intéressante.

Il s'agit d'un film intimiste. Comme le titre l'indique, à deux personnages principaux. Mais d'une grande maîtrise dans la narration, la rencontre des deux personnages, les tensions psychologiques. On pourrait presque dire que l'intrigue a été composée comme une oeuvre musicale.
Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 21/04/2007 22:12:50  Patrice Fouillaud --> Reply with quote

Je viens de le voir avec ma femme !

Marushka Detmers est effectivement d'une beauté hallucinante, on dirait une actrice hollywoodienne des années 40 ! Quelle femme ! Les morceaux de Patrick Fouillaud sont plutôt bouleziens j'ai l'impression voire même weberniens (petite forme et morceaux très aphoristiques), j'aime assez la musique de fosse de Petit pendant le film lui même (très bergienne, le concerto pour violon n'est jamais loin - ça m'a vraiment surpris de la part de ce musicien) par contre j'ai trouvé le générique début et fin un peu trop larmoyant !! (je ne raffole pas trop du très classique J.C.Petit à vrai dire, je lui préfère nettement Philippe Sarde)...

Très étonné que tu connaisses ce film en tout cas car c'est relativement peu connu ! tu m'étonneras décidemment toujours ! Wink
Kharisma
PostPosted: 21/04/2007 23:10:35  Patrice Fouillaud --> Reply with quote

Membre contributeur

Et moi je suis étonné par ta belle réactivité. Okay

Oui, c'est un beau film dramatique qui m'a beaucoup marqué. Et il est vrai que c'est l'un des meilleurs rôles de Maruschka Detmers malgré la modestie du script.

Ce film donne en effet beaucoup d'autres envies : pour ma part qu'il y ait plus de personnages, une autre intrigue, d'autres directions. Il fait partie de ces films qui stimulent l'imagination...

Tu as en effet remarqué l'influence d'un compositeur sur un autre, c'est un travail très intéressant...
Back to top
Visit poster’s website
All times are GMT + 1 Hour

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
Stellarsonoris Forum Index -> L'Orchestre -> Les Vents

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
The phpBB Group