Index  Portal  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messagesLog in   Register
Author Message
<  Débat sur la musique de film
kfigaro
PostPosted: 18/04/2007 08:44:41  Débat sur la musique de film --> Reply with quote

Comme demandé par Kharisma, j'ouvre donc ce topic ! Wink

Quote:
Si tu veux le fond de ma pensée, je pense que c'est aussi une question de jalousie. Je comparerai cela à la haine médiatique de certains scientifiques à l'encontre des frères Bogdanov (toute la médisance qu'ils ont subi suite à leur thèse universitaire respective)

LOL ! Wink oui on pourrait effectivement parler des 2 frères, ah "Temps X" : toute ma jeunesse !!

Quote:
Je comprends parfaitement que "la musique illustrative" soit traitée comme un genre mineur. Mais que dira-t-on de l'opéra ? C'est là que le débat commence à devenir intéressant. Pourquoi minorer le lien avec l'image et ne pas le faire avec la scène d'opéra ?

en fait j'ai l'impression que le problème est avant tout formel, la plupart des musicologues et certains compositeurs (même ceux qui travaillent là dedans, comme Petitgirard par exemple !) se méfient de la BO car selon eux, elle rentre trop dans le cadre de la "petite forme" alors que l'opéra (genre beaucoup plus ancien, après tout la BO n'a qu'un siècle d'existence !!) a pu offrir différentes formes moins assujetties à des impératifs purement commerciaux, etc... Mais ce point de vue est vraiment limité car certaines BO sont aussi avant-gardistes que certaines musiques savantes plus reconnues. Je pense par exemple à l'extraordinaire "Police python 357" de Georges Delerue pour ne citer que celle là. De plus, les musiques de films parviennent à réintroduire le concept de mélodie (tout en conservant souvent un langage très moderne, du moins si on prend les compositeurs les plus créatifs comme Lalo Schifrin ou Philippe Sarde) avec une fraîcheur d'inspiration et une spontanéité qui a malheureusement souvent disparue depuis la fin du 19ème siècle.

Quote:
Et puis lorsque l'on sait à quel point, c'est souvent l'élément pictural (peintures, images, représentations mentales) qui inspire la composition musicale (et vice versa), on voit mal en quoi l'art cinématographique serait plus avilissant qu'un tableau, par exemple...

très juste !! Wink

Pour prendre un exemple simple : Moussorgski s'est inspiré de tableaux pour composer ses célèbres "Tableaux d'une exposition", la seule et unique différence qu'on pourrait trouver par rapport aux méthodes utilisées par un compositeur de BO, c'est peut être le fait d'une part que la compositeur est obligé (à très peu d'exceptions près comme "Le train" de Sarde qui fut composé avant le montage du film ou certains scores de John Williams ou de Michel Legrand également) d'avoir un timing très rigoureux et de composer parfois à la seconde près, il faudrait aussi parler des exigences esthétiques que peuvent avoir les musiciens de cinéma, notamment avec les temp-tracks (utilisées surtout à Hollywood), mais après tout les compositeurs baroques avaient eux aussi des cahiers des charges parfois aussi contraignants, rien de neuf sous le soleil finalement.

Quote:
Le cinéma n'entraîne pas un langage formel musical spéfique. De même que le fait d'aller dans un restaurant, n'entraîne pas de manger dans un fast-food. Il y a donc tout de même dans cet anathème, un peu d'hypocrisie, je crois...

nous sommes entièrement d'accord ! Wink

en fait quelqu'un comme Boulez, pour ne citer que lui, n'a jamais aimé le cinéma (trop pauvre sur le plan formel selon lui : même Godard le laisse de marbre ! véridique ! Wink) et il a toujours sous-estimé la musique de film (même si Maurice Jarre a longtemps été son ami, il a d'ailleurs parlé de lui dans une interview) et ce en règle quasi générale alors qu'un Egisto Macchi, qu'un Ennio Morricone auraient parfois pu le séduire - surtout que Morricone a longtemps écrit de la musique sérielle.

Bref, tout ça montre surtout une méconnaissance de la part des élites...

Un auteur comme François Porcile a d'ailleurs énormément parlé de ces problèmes dans son livre "Les conflits de la musique française" :

je te conseille cet ouvrage très chaudement !

Quote:
Peut-être faudrait-il repenser le cinéma car il est vrai que son mode narratif est archi-primitif en comparaison de l'inventivité de l'écriture musicale.

Je ne suis pas du tout expert en cinéma mais il existe pourtant des films très complexes sur le plan narratif, tu connais "L'ange" de Patrick Bokanovski ou les films de Resnais ou de Has comme "La clepsydre" ? franchement ça n'a rien à envier à des oeuvres littéraires ou musicales, là encore il ne faut pas juger le cinéma à l'aune du seul cinéma commercial et "grand public"...
Kharisma
PostPosted: 18/04/2007 22:11:43  Débat sur la musique de film --> Reply with quote

Membre contributeur

Oui, dans le cinéma d'arts et essais, on a en effet des constructions non linéaires sur le plan narratif. Certains auteurs écrivains du Nouveau Roman ont aussi tenté des expériences cinématrographiques. Sans parler des artistes vidéastes qui ont beaucoup travaillé sur l'image et le son sans forcément entrer dans une intrigue au sens classique du terme.

Les films les plus inventifs en ce domaine ne sont hélas jamais diffusés. Il faut les voir dans des festivals spécifiques comme celui de "Vidéochroniques", que j'ai eu la chance de suivre quelques années sur Marseille.

Mais sur l'échelle du grand public, c'est assez limité. On avait tenté dans quelques cinémas, des films à intrigues aléatoires (arborescence de séquences). Le public pouvait décider de la suite qu'il souhaitait voir sur un petit écran de contrôle. Mais cette interactivité n'a pas séduit... Et comme ces films coûtent plus cher du fait qu'il faut tourner plus de séquences, on n'a pas donné suite à cette entreprise.

Peut-être que le cinéma grand-public étant soumis à une contrainte narrative (et commerciale, bien sûr), il est plus difficile de le faire évoluer, que le domaine musical. Ce dernier n'a pas à souscrire "au récit".

Ces arts auraient chacun "une vitesse évolutive" et ne concourent pas dans la même catégorie. En ce sens, la musique doit jouer sur d'autres registres - s'adapter - pour rencontrer le cinéma.

Mais depuis le début du cinéma, la musique était présente ! On accompagnait les premiers films avec un piano, des ustensiles sonores, quelques instruments.

Merci pour cette référence de François Porcile qui semble très intéressante.
Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 19/04/2007 09:12:55  Débat sur la musique de film --> Reply with quote

Quote:
Oui, dans le cinéma d'arts et essais, on a en effet des constructions non linéaires sur le plan narratif. Certains auteurs écrivains du Nouveau Roman ont aussi tenté des expériences cinématrographiques. Sans parler des artistes vidéastes qui ont beaucoup travaillé sur l'image et le son sans forcément entrer dans une intrigue au sens classique du terme.

oui on pourrait citer par exemple les films de Duras ou surtout ceux d'Alain Robbe Grillet (quasiment introuvable en DVD sauf en italie)

J'en parle d'ailleurs ici :
http://chantsetheres.free.fr/article-2073007-6.html
http://chantsetheres.free.fr/article-1264654.html

Quote:
Mais sur l'échelle du grand public, c'est assez limité. On avait tenté dans quelques cinémas, des films à intrigues aléatoires (arborescence de séquences). Le public pouvait décider de la suite qu'il souhaitait voir sur un petit écran de contrôle. Mais cette interactivité n'a pas séduit...

si, il y a eu le "Smoking, no smoking" d'Alain Resnais, sans doute le 1er film interactif français vraiment grand public...

Quote:
Mais depuis le début du cinéma, la musique était présente ! On accompagnait les premiers films avec un piano, des ustensiles sonores, quelques instruments.

bien sur, il y avait même des orchestres parfois !

Quote:
Merci pour cette référence de François Porcile qui semble très intéressante.

c'est trouvable facilement en médiathèque en plus...
All times are GMT + 1 Hour

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
Stellarsonoris Forum Index -> L'Orchestre -> Les Vents

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
The phpBB Group