| Author |
Message |
| < Kfigaro de Limoges |
|
Posted:
17/04/2007 15:13:20
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
|
|
Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum via le forum Universalis et en cliquant sur le site de FwiG.
J'ai 37 ans (je suis peut-être le doyen ? ) et je vis à Limoges. Je travaille comme graphiste publicitaire et je suis passionné de musique dans tous les styles (car je ne supporte pas le purisme dans tous les domaines d'ailleurs ! ) : musique classique et contemporaine, chanson française, bossa-nova, musique de film et un peu de rock de temps en temps.
J'ai également dessiné des polices de caractère spécialement dédiées à la musique contemporaine, je pense que ça pourrait vous intéresser...
Bravo en tout cas pour ce forum qui sort vraiment des sentiers battus, sans FwiG, je ne l'aurais d'ailleurs même pas trouvé... 
A bientôt. _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 15:21:45
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Bienvenue dans cette petite île stellaire !
Belle présentation.
En effet, ce forum ne défend pas une esthétique musicale particulière, "en puriste", mais tente au contraire de dépasser des préjugés, des idées reçues qui cloisonnent les genres.
Aurais-tu un lien pour visualiser ces polices confectionnées ?
Merci pour ton enthousiasme sur l'originalité du forum.  |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 15:23:17
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
Super présentation !
| Quote: | | J'ai également dessiné des polices de caractère spécialement dédiées à la musique contemporaine, je pense que ça pourrait vous intéresser... |
Alors je te souhaite la bienvenue parmi nous l'Artiste ! En tous les cas, si tu veux faire part de tes polices, ce sera bien sûr avec plaisir !
Et merci pour ton commentaire sur ce nouveau forum !  |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 15:28:19
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
|
|
Voici le lien avec les polices : http://perso.orange.fr/christian.texier/mididesi/index.htm
je compte le mettre à jour dans un an ou deux et proposer des nouvelles polices cette fois commerciales et adaptées à chaque instrumentiste, ça sera quelque chose d'unique en France et peut être dans le monde car chacun pourra rajouter un caractère en plus à chaque fonte.
sinon je suis aussi l'auteur d'un blog : http://chantsetheres.free.fr
(la liste des artistes dont je parle se trouvant ici : http://chantsetheres.free.fr/categorie-679202.html)
mais il n'est plus mis à jour faute de temps et d'envie : c'est très très difficile de partager mon goût pour les musiques un peu atmosphériques et éthérées : c'est un style "à part" et inclassable qui n'intéresse pas grand monde en France et qui n'est pas vraiment reconnu ou compris, sauf ici apparemment ! je suis donc d'autant plus content de vous avoir trouvé...  _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 15:40:50
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
Administrateur
|
|
Je ne suis pas expert en calligraphie mais j'aime beaucoup tes caractères. Je les trouve propres ! C'est super ! Je te souhaite aussi bonne continuation dans ton travail !
Tes sites sont vraiment excellents et se trouvent assez vastes ! J'adhère !
Et j'espère également qu'ici tu te feras plaisir, en partageant des connaissances car c'est une passion commune qu'est la musique, qui plus est, spirituelle... Une musique qui a un sens réel !
Au plaisir l'ami ! |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 15:47:55
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Tes polices m'ont étonné ! En fait il s'agit de symboles. C'est très intéressant. Certains me font penser aux agroglyphes dans les cercles de culture (crop-circles). Je pense qu'en effet, on pourrait les utiliser sans nul doute. Le dernier (Sonora) est de plus, très orienté musique. :P
Une riche idée !
Acoustica est mon préféré. 
Passionnant ton blog sur les musiques éthérées et bien fait, de plus ! 
Last edited by Kharisma on 17/04/2007 16:10:38; edited 1 time in total |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 16:10:20
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
|
|
Merci à vous deux ! c'est très sympa ! 
Oui il s'agit en effet de symboles. Certains ont été inventés par moi (je pense à "Microtona") et d'autres sont très largement inspirés des notations en vogue dans les années 70 comme celles de Berio, Stockhausen, Kagel et surtout Penderecki : le principal inventeur de ce type de notations... Je me suis aussi basé sur plusieurs livres (hélas introuvables ou hors de prix) américains et allemands qui traitent le sujet, c'est très marginal et je suis l'un des rares en France à m'intéresser à ça.
Je ne connais pas les agroglyphes dans les cercles de culture (crop-circles), tu peux m'en dire plus ?  _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 16:13:12
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
|
|
| Quote: | | Passionnant ton blog sur les musiques éthérées et bien fait, de plus ! |
merci beaucoup, venant de toi, ça me touche vraiment ! 
il y a plein de morceaux audio à écouter, certains sont en entier... _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 16:14:24
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
Membre contributeur
|
|
Ton idée est géniale pour les polices de ce type !
Eh bien pour les agroglyphes - ces cercles de culture dans les champs de blé, d'avoine ou de colza, mais aussi dans la neige, formes géométriques assez belles, présentes dans le monde entier - l'intérêt est qu'ils ont été répertoriés sous formes de polices également !
On pourrait ranger cette forme d'art dans la catégorie du "Land Art" puisqu'il s'intègre à la nature et est aussi un art éphémère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Art
Une illustration du Land Art avec un artiste japonais (Shiro Hayami) et ses blocs peints disposés sur une plage :

Du fait que chaque année, de nouveaux symboles apparaissent, il fallait donc bien les cataloguer d'une façon commode pour s'y retrouver.

Voici des liens pour les polices (pour Mac et PC) :
http://www.wantedfonts.com/browse.phtml?field=category&val=23&offset=24
http://www.cropcircleconnector.com/anasazi/font98.html
Certains livres sont plus beaux que d'autres sur ces dessins. Je recommande plutôt les livres étrangers (anglais, allemands), plus fournis en photographies et en qualité. En voici toutefois un, en français, bien fait :

Quatrième de couverture :
En plus de présenter les différentes hypothèses sur l'origine des crop circles, cet ouvrage propose au lecteur une approche créative grâce aux dessins réalisés à partir des photos. Ces formes harmonieuses, tels des mandalas, agissent directement sur nos sens et nos émotions. Laissez-vous guider par votre inspiration, retrouvez la logique des formes, mettez-les en couleur...
Crop Circles : Mandalas des champs de Philippe Messina (Auteur), Steve Alexander (Photographies) Editions Gange, 2004 Collection : Arc-en-ciel 200 pages ISBN : 2911096193
SUR LE LAND ART :

Land Art et art environnemental Jeffrey Kastner & Brian Wallis Editions: Phaidon Press Ltd, 2004 203 pages ISBN : 0714894125 |
|
|
|
 |
|
Posted:
17/04/2007 17:30:17
Kfigaro de Limoges -->
|
|
|
 Offline |
|
|
|
Merci pour toutes ces précisions érudites Kharisma, j'avais en fait entendu parlé déjà du Land Art (que j'aime beaucoup effectivement) et des agroglyphes, seulement j'ignorais ce terme, je vais me renseigner par rapport aux livres dont tu parles... _________________ La boutique des chants éthérés |
|
|
|
 |
|