creer un forum      supprimer les publicites  

Index  Portal  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messagesLog in   Register
Author Message
<  Le Glass Harmonica
kfigaro
PostPosted: 17/04/2007 23:13:36  Le Glass Harmonica --> Reply with quote

Quote:
Et pour illustrer ta première remarque, voici une citation du dit Antoine Duhamel :

"Les compositeurs qui ont fait comme moi beaucoup de musique pour le cinéma ont le plus grand mal à être pris pour des compositeurs dits sérieux. C'est comme si on avait touché au diable".

tout à fait !

et la "malédiction" s'est également étendue à Georges Delerue, Pierre Jansen, Laurent Petitgirard, Gilbert Amy etc... même Ohana n'a pas été totalement épargné...
Kharisma
PostPosted: 18/04/2007 00:06:25  Le Glass Harmonica --> Reply with quote

Membre contributeur

Si tu veux le fond de ma pensée, je pense que c'est aussi une question de jalousie. Je comparerai cela à la haine médiatique de certains scientifiques à l'encontre des frères Bogdanov (toute la médisance qu'ils ont subi suite à leur thèse universitaire respective)... Les médias, ça fait vendre, ça fait vivre, alors ceux qui n'y ont pas accès et qui ont du mal à vivre de leur art (ou de leur science), l'ont amère...

Je comprends parfaitement que "la musique illustrative" soit traitée comme un genre mineur. Mais que dira-t-on de l'opéra ? C'est là que le débat commence à devenir intéressant. Pourquoi minorer le lien avec l'image et ne pas le faire avec la scène d'opéra ? Et bien sûr, il faudrait vérifier en quoi la musique est illustrative puisqu'il est admis qu'elle échoue à véhiculer un langage rationnel...

Ce débat est même terriblement faussé par les "emprunts" du cinéma : preuve en est que la musique n'est pas sous-évaluée dans sa production puisqu'elle est parfois prise telle quelle. Certains compositeurs seraient-ils donc iconoclastes ?

Et puis lorsque l'on sait à quel point, c'est souvent l'élément pictural (peintures, images, représentations mentales) qui inspire la composition musicale (et vice versa), on voit mal en quoi l'art cinématographique serait plus avilissant qu'un tableau, par exemple...

Le cinéma n'entraîne pas un langage formel musical spéfique. De même que le fait d'aller dans un restaurant, n'entraîne pas de manger dans un fast-food. Il y a donc tout de même dans cet anathème, un peu d'hypocrisie, je crois...

Mais je pense que cette tension tend à s'estomper car l'on constate déjà nombre d'oeuvres musicales qui font communiquer tous ces mediums ensemble. Les écrans reviennent sur les scènes musicales... Peut-être faudrait-il repenser le cinéma car il est vrai que son mode narratif est archi-primitif en comparaison de l'inventivité de l'écriture musicale. Peut-être avons-nous ici une problématique plus constructive à nourrir... Wink

Il serait préférable de continuer ce débat dans la rubrique "Musique & Cinéma". Si tu veux le lancer, nous te suivons. :!:
Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 18/04/2007 09:51:16  Le Glass Harmonica --> Reply with quote

J'ai ouvert un topic dans le forum concerné :
http://stellarsonoris.xooit.com/t219-Debat-sur-la-musique-de-film-genre-mineur-ou-pa
Lacerta
PostPosted: 18/04/2007 15:34:25  Le Glass Harmonica --> Reply with quote

Administrateur

J'ai pu trouver une des rares vidéos du glass harmonica sur le net pour illustrer tout cela ! Wink

La musique est bien entendu de Tchaikovsky et c'est The Nutcracker Suite.

Back to top
Publicite Xooit
PostPosted: 18/04/2007 15:34:25  Publicite Xooit -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kfigaro
PostPosted: 18/04/2007 17:25:57  Le Glass Harmonica --> Reply with quote

Très sympa cette vidéo, c'est un instrument qui fonctionne un peu comme une machine à coudre, à noter la différence entre le son d'un vrai glass et le son du seraphim (glass-harfe), le second son est très "bruité" et on entend beaucoup de distorsions et d'impuretés (on l'entend bien dans "Le locataire" et même "Casanova" aussi), alors que le son du glass-harmonica est assez pur et ressemble plus au son d'un orgue.

euhh, sinon question technique : tu fais comment pour inclure une vidéo dans tes posts ? c'est quoi le code à mettre ?

PS : par contre dis donc ce forum est génial mais y'a des lenteurs pas possibles chez moi, je suis obligé d'attendre plusieurs secondes avant que ça s'affiche et ça me coupe régulièrement, ça te le fait aussi ?
All times are GMT + 1 Hour

Next topic
Previous topic
Page 2 of 2
Goto page: <  1, 2
Stellarsonoris Forum Index -> L'Orchestre -> La Baguette

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
The phpBB Group