creer un forum      supprimer les publicites  

Index  Portal  FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messagesLog in   Register
Author Message
<  STALKER de Tarkovsky
Kharisma
PostPosted: 23/03/2007 15:54:01  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Membre contributeur

CRITIQUE :

Eh bien, ce film "Stalker" est une merveille sur le plan du son... Mais c'est aussi une merveille sur le plan graphique (les images sépias, les cadrages, les perspectives, les lumières saturées, les contre-jours, les reflets dans l'eau - un vrai tableau maniériste), et une merveille sur le plan de l'idée scénaristique. Ici, on assiste à du vrai cinéma... chaque plan dégage une émotion... On prend le temps d'interpeller le spectateur.... C'est profond. C'est à voir ! Mais attention : on est loin du rythme survolté des films d'actions américains. Ce film s'adresse plutôt à une sensibilité de véritable cinéphile et d'authentique esthète.

Sur le plan du son, c'est fascinant. Habituellement, dans les films américains, le son est au service de l'image. On ne l'entend plus car il illustre. Un homme marche. Bruit de pas. Il ouvre la bouche. Dialogues. C'est aussi simple que ça. Et puis la musique pour l'ambiance.

Mais Stalker, ce n'est pas cette adéquation à l'image systématique... Vue plongeante : un verre, une bouteille sur un plateau d'argent... Le verre tremble... Le verre se déplace... En un travelling plan/séquence, la caméra vire à gauche : un visage de femme endormie, un visage de fille endormie... un visage d'homme l'air fixe, rêveur, découpé par la lumière et l'ombre... Et le rythme d'un train qui passe, qui scande... Est-ce réel ? Est-ce un rêve ? Voilà ! On se pose des questions ! Le son n'illustre plus ! Il existe pour lui-même... Il anticipe l'image. C'est du grand art !

Et il faut voir ensuite le traitement sonore quand les voyageurs prennent le train... Une véritable oeuvre électro-acoustique... Des filtres interviennent pour modifier le timbre, la texture du son, au rythme des roues sur les rails... Pas deux fois, un son identique... De l'orfèvrerie pure ! Un ingénieur du son au sommet de sa forme car ce son... devient musique ! Oui, du grand art, une vraie merveille pour les amoureux des ambiances qui parlent plus au coeur qu'à l'adrénaline.

Quel intérêt ? Mais c'est simple à comprendre ! Quand ce son module ainsi et que la caméra fixe en gros plan les voyageurs... On ressent leurs émotions troubles... En effet, ils se rendent dans... "LA ZONE"... Un endroit dont personne n'est revenu et qui réalise vos moindres voeux à vos risques et périls... Un cadeau ou une malédiction.

Mais Stalker est aussi une réflexion philosophique... sur le sens que l'on donne à son existence !

Il est temps de vous livrer à présent le contenu de l'intrigue !

SYNOPSIS

Le titre du film vient du verbe anglais « to stalk » (avancer furtivement, traquer).

Il existe une zone, lieu dont personne ne sait exactement ce qu'il est. A-t-il été touché par une bombe atomique ? Un météorite ? La venue d'extra-terrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : la zone est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, "la chambre", où tous les désirs, les souhaits peuvent être réalisés. Cependant des passeurs "Stalkers" peuvent accompagner ceux, celles qui seraient susceptibles de suivre le chemin de la zone.

Un écrivain et un professeur (de physique) ont contacté un stalker et décident de pénétrer dans la zone et de découvrir cette fameuse chambre. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que la zone suit ses propres règles dont seul le stalker peut comprendre le sens. Sens qui se révélera par répercussion à ceux, celles qui suivent le chemin de la zone. Ces règles qui peuvent être des obstacles contraignent le professeur, l'écrivain à révéler leur personnalité intime, ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-mêmes selon un ordre de succession qui va de la surface vers l'intérieur.

Lorsqu'ils arrivent au cœur de la zone au seuil de la chambre, et après avoir traversé de multiples obstacles ayant révélé les véritables intentions de chacun des protagonistes ; lorsque le stalker montre le chemin de la chambre le professeur et l'écrivain seront possédés par une ultime crise existentielle : l'un veut détruire la zone ayant peur qu'elle tombe en de mauvaises mains, mais ce n'est en fait qu'une vengeance personnelle dont l'origine est un adultère ; l'autre, l'écrivain, dans son désir de retrouver une gloire perdue et ayant perdu foi en lui-même, finit par s'identifier au sacrifice du christ.

Mais voici que les derniers masques tombent y compris celui du stalker qui est peut-être tout simplement un truqueur, un superbe sophiste qui arrive à faire vivre, à faire ressentir dans le monde réel nos émotions, nos intentions les plus cachées.... Ou alors le stalker ne serait-il pas un mystagogue, un révélateur de l'âme, celui qui accompagne les hommes vers la révélation mystique ? Comment expliquer également, les pouvoirs que détient sa fille, et pourquoi un oiseau disparaît-il subitement alors qu'il survole les trois hommes dans leur "quête". Curieusement c'est le professeur, le rationaliste, qui perçoit dans le stalker le mystagogue et c'est l'écrivain qui perçoit le sophiste, le truqueur dans le stalker.

Tout est-il donc inversé dans la zone ? Et qui est, au final, le stalker ? Le professeur, l'écrivain arriveront-ils à outrepasser cette dernière crise ? Arriveront-ils à pénétrer dans la chambre ? Vous le saurez en regardant le film.

Source du synopsis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stalker_(film)
Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 17/04/2007 18:53:20  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Un classique de la SF "mystique", avec une musique très planante d'Artemiev, j'adore aussi "Solaris" du même réalisateur avec une musique à mon sens encore plus réussie lorgnant de temps en temps du coté de la musique concrète !

ça existe sur CD (chez Milan je crois), je vous la recommande.
Kharisma
PostPosted: 17/04/2007 19:03:44  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Membre contributeur

Eh bien comme je viens juste d'en parler dans un post précédent vis-à-vis du rapport peinture/musique chez Yves Klein et Kaija Saariaho, voici l'extrait d'un entretien qu'elle donne concernant le film Stalker :

"A propos du cinéma, vous avez cité les films de Tarkovsky comme des sources essentielles pour les pensées qu'elles véhiculent.

Oui, pour les idées formelles et le traitement du matériau. Chez Tarkovsky, l'utilisation du noir et blanc, de poèmes et d'éléments naturels m'intéresse, ainsi que son attitude vis-à-vis de l'expression comme quelque chose d'inséparable de la technique. Son film le plus important pour moi est Stalker, dans lequel ces éléments sont utilisés d'une manière admirable afin de construire une oeuvre riche à plusieurs niveaux. Dans ce film, un personnage, après être arrivé dans "la zone", récite un poème d'Arseniy Tarkovsky, le père du cinéaste. En le lisant plus tard en anglais, j'ai voulu l'inclure dans Nymphéa, sur quoi je travaillais, afin de laisser une trace de cette expérience".

(Kaija Saariaho, Les cahiers de l'ircam, Ircam, 1994, p. 20)

Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 17/04/2007 20:08:36  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Merci pour cette anecdote, je l'ignorais... Wink dur dur "Nymphéa" à écouter Confused, j'ai toujours eu du mal avec la musique de Saariaho, je ne sais pas pourquoi exactement, y'a un truc qui bloque !, même ses mélodies j'y arrive pas...
Kharisma
PostPosted: 17/04/2007 21:03:35  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Membre contributeur

Oui je comprends très bien ça... Mais j'ai eu la chance de la découvrir par ses oeuvres du début et ce fut comme une clé pour comprendre la suite, progressivement.

Une de ses oeuvres que je trouve vraiment passionnante et qui d'ailleurs a remporté un prix est "sah den Vögeln". Cette oeuvre de 17 minutes évoque le voyage à travers tout un univers sonore : la machine à écrire (une lettre sera postée), le métro, le train, l'avion... Elle écrit à ce sujet que sa pièce est : "une vision de temps et de frontières, de voyage entre deux mondes ; un pétillement des yeux qui peut durer une éternité. Les matériaux de construction : textures, lumières, songe et réalité, inertie". Je dirai presque que son oeuvre est "à couper le souffle" dans le sens où lorsque je l'ai découverte, je n'ai pu faire autrement que d'assister "à sa cinématographie". C'est très expressif en effet.

Elle est assez ancienne (1980). C'est une oeuvre pour bande avec soprano, flute, haut-bois, violoncelle, et "piano préparé". Mais je ne sais pas comment l'expliquer, le travail qu'elle fait ensuite sur la contrebasse et la voix me semble poursuivre une façon qu'elle a, très personnelle, de composer. Il est vrai que son orientation de travail est assez restreint, c'est juste ce que je déplore... Car j'aimerais l'entendre aussi avec des compositions pour d'autres instruments que son sempiternelle violoncelle - magnifique instrument au demeurant.

Hélas, cette oeuvre est rare à trouver car non réédité à ma connaissance.
Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 17/04/2007 21:25:23  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Effectivement ça semble très peu connu, et je n'ai aucun disque avec cette pièce...
Kharisma
PostPosted: 17/04/2007 21:37:45  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Membre contributeur

On le trouve sur ce CD (1994) de jeunesse (voir la photo)... Very Happy

avec :

1. Verblendungen
2. Jardin Secret I
3. Laconisme De L'aile For Solo Flute
4. ...Sah Den Vogeln
5. NoaNoa For Flute And Electronics

http://www.amazon.fr/Portrait-Kaija-Saariaho/dp/B0000016C5
Back to top
Visit poster’s website
kfigaro
PostPosted: 17/04/2007 22:26:54  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

OK merci, je ne le connaissais pas du tout celui là.
Kharisma
PostPosted: 17/04/2007 22:35:22  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Membre contributeur

Disons que son approche est à la fois "musique concrète" et "musique spectrale" : c'est pour cela que l'écoute est facilitée.

Mais j'en reviens à Stalker : le traitement du son est réussi car nous sommes loin, assez loin d'une musique destinée à accompagner les images. Dans ce film, la musique délivre une autre dimension, beaucoup plus psychologique. Il y a parfois des idées géniales sur le plan musical qui se rapprochent aussi beaucoup de l'electro-acoustique... Ce film, je l'ai autant vu avec les yeux, qu'écouté sur le plan sonore... Une vraie merveille réalisée avec trois fois rien... Comme quoi, un petit budget avec de grandes idées, peuvent produire du vrai cinéma !

Il ne faut pas se laisser impressionner par l'aspect pauvre du décor. Si on joue le jeu, c'est réellement un film aussi fascinant que Solaris... Sauf que l'intelligence étrange est cette fois liée à une "zone"... Ou comment la nature révèle un sol qui peut nous faire trébucher par l'en-dedans de nous-mêmes... Comme si l'on perdait le diapason intérieur... une prise de conscience, pour retrouver le "la" qui sonne juste... Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Publicite Xooit
PostPosted: 17/04/2007 22:35:22  Publicite Xooit -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kfigaro
PostPosted: 17/04/2007 22:57:05  STALKER de Tarkovsky --> Reply with quote

Non tu as raison, c'est un film superbe, très onirique, j'adore aussi les passages dans la campagne avec l'eau qui coule et les voyageurs qui traversent différents sentiers, c'est très envoûtant.

Sinon si tu aimes aussi le cinéma polonais : Has, Zulawski, c'est génial ce genre d'univers.
All times are GMT + 1 Hour

Next topic
Previous topic
Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >
Stellarsonoris Forum Index -> L'Orchestre -> Les Vents

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
The phpBB Group